Tableau des certifications de français éligibles au CPF : une nouvelle actualisation est en ligne

09 Janvier 2018

Tableau des certifications de français éligibles au CPF : la dernière actualisation est en ligne ! © Défi métiers L'actualisation en continu du tableau des certifications de français favorise la structuration des activités de référencement et de cartographie de l'offre de formation linguistique.

A travers sa cartographie de l'offre de formation linguistique, Défi métiers a souhaité proposer un outil pour se repérer dans le large panel des certifications permettant l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

S'appuyant sur l'important travail de mise à jour des certifications, incluant les titres, diplômes et habilitations, réalisé par le réseau des Carif-oref, ce tableau recense toutes les certifications retenues comme éligibles au Compte personnel de formation par les partenaires sociaux au niveau national (Copanef) ou régional (Coparef), ou les branches professionnelles pour leurs salariés.

Partager l'information

La présentation des outils aux divers acteurs (Ofii, coordinations linguistiques, organismes et associations) met en avant l'intérêt croissant pour ces différentes modalités de développement des compétences linguistiques dans la langue du pays d'accueil, mais aussi pour la possibilité d'attester des niveaux de langue attendus dans le parcours d'intégration.

Le tableau comprend ainsi :

  • 10 tests et certificats de mesure de la maîtrise du français ;
  • 3 habilitations pour les examinateurs et formateurs ;
  • 13 diplômes de langue française ;
  • 17 diplômes de français professionnel ;
  • 2 certifications de français en contexte professionnel ;
  • et le socle CléA.

Cartographies et référencements

La cartographie portée par Défi métiers intègre à ce jour 762 actions de formations. Parmi les formations proposées aux salariés par les organismes de formation, 87 % sont éligibles au CPF, traduisant la concentration de leur offre sur les formations certifiantes.

La même démarche est opérée pour la structuration de la cartographie nationale, portée par le le réseau des Carif-Oref.

L'appropriation des certifications par les acteurs favorise les réflexions au niveau de certains territoires sur leur adaptation ou la création de nouvelles en réponse aux besoins de publics spécifiques. Elle accompagne également l'ingénierie de formation et la création de parcours d'apprentissage du français sanctionné par une certification professionnelle.

Pour aller plus loin :
Tableau des certifications

Christine Barret-Labre

Tags : certifications | cartographie | offre de formation | RCO