Tableau des certifications d’apprentissage et de maîtrise du français (nouvelle mise à jour)

15 Décembre 2021

Tableau des certifications d’apprentissage et de maîtrise du français (nouvelle mise à jour) © Fotolia Défi métiers propose, depuis 2017, un outil recensant les certifications liées à l'apprentissage du français afin d’accompagner toute personne dans sa recherche de certifications. Il vient d'être mis à jour.

La maîtrise du français et les certifications qui en découlent correspondent à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Elles s’adressent aux salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers mais aussi aux acteurs qui accompagnent les étrangers dans leur parcours d’intégration (Office français de l'immigration et de l'intégration - Ofii -, acteurs du Service public de l’emploi - SPE -, coordinations linguistiques, organismes de formation et associations…).

 

Une de ces certifications peut être passée aussi bien par une personne en quête de mobilité professionnelle, que par un résident européen désirant travailler en France ou encore par une personne issue de l’immigration ou par un réfugié cherchant à s’insérer dans la vie professionnelle.

 

Développé par Défi métiers, le tableau des certifications d’apprentissage et de maîtrise du français recense toutes les certifications linguistiques. La plupart sont enregistrées au répertoire spécifique et, de fait, éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Ce tableau s’appuie sur une veille et un important travail de mise à jour, réalisé par le réseau des Carif-Oref (RCO).

Parmi l’ensemble des certifications ainsi recensées, on trouve la liste de celles qui alimentent la cartographie linguistique de Défi métiers et celle du RCO.

 

 

A noter : pour bénéficier d’une carte de résident (titre de séjour de dix ans), il faut obtenir une certification délivrant un niveau A2 et une certification délivrant un niveau B1 pour obtenir la nationalité française.

 

Point de vigilance : la majorité de ces certifications a une date de fin de validité au 31 décembre 2021 ; cela va entraîner un changement dans le paysage des certifications linguistiques et également sur les outils de diffusion tels que les cartographies de l’offre linguistique. En effet, toute offre liée à l’une de ces certifications et dont la date de fin de validité est fixée à la fin de l’année 2021 sera archivée.

 

Un des enjeux futurs consiste à inciter les organismes de formation qui dispensent ce type d’offre de formation à venir la référencer dans les bases de données des Carif-Oref. Ceci permettra de la rendre visible sur les nombreux sites qu’elles alimentent (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi…).

 

La dernière mise à jour a été effectuée le 29 novembre 2021.

Télécharger le tableau des certifications de maîtrise du français.

Hélène Lerosier

Tags : maîtrise de la langue française | certification | primo-arrivant | RCO | insertion