© Fotolia
Spécialisée dans l’ingénierie pédagogique, l’agence Sydo décrypte avec pertinence les tendances les plus récentes en matière de formation professionnelle.
Mobile Learning, Incidental Learning, Social Learning, Mooc, Spoc… Le nouveau jargon de la formation professionnelle laisse souvent perplexe. Sydo, une agence de conseil en pédagogie lyonnaise particulièrement innovante (vidéos, bandes-dessinées, jeux), a choisi d’en décrypter 11 grandes tendances dans un petit ouvrage dense et interactif : la formation présentielle, la classe virtuelle, l’e-learning (Mooc, Spoc, Cooc, etc.), la gamification, le blended learning, le social learning, le micro learning, l’adaptative learning, la formation intégrée, l’incidental learning et l’immersive learning.
Mettre en place des dispositifs
Pour chacune de ces tendances, le livre propose une fiche thématique avec force définitions, chiffres, exemples concrets, astuces, dessins, BD, quizz dans un style qui convoque souvent l’humour. Ainsi, dans le chapitre « L’e-learning et ses copains : Mooc, xMooc, Cooc, etc. » , les auteurs interpellent les lecteurs « À l’heure où vous les lirez, des Ftoc, des Ptoc, des Troc et de Ttoc, auront certainement vu le jour : n’ayez pas peur, maintenant que vous avez compris le principe, vous saurez vous en sortir ! ». Les auteurs ne se contentent pas de décrire des tendances. Ils livrent également des pistes concrètes pour mettre en place des dispositifs de formation et donnent la parole à des professionnels de la formation (responsable ressources humaines et formation, présidents d’universités d’entreprise, formateurs, coachs, startupers de l’innovation pédagogique).
Pas de solution miracle
Soucieux de répondre au mieux aux interrogations légitimes des lecteurs quant aux grands enjeux de la formation, les auteurs consacrent la deuxième partie de l’ouvrage à un Courrier des lecteurs. « Le formateur va-t-il disparaître ? », « Quel est le rôle du Learning Community Manager ? » « L’utilisation de la réalité virtuelle se limite-t-elle aux sujets techniques » « Est-ce que la formation se fait ubériser » ? « Quel est le rôle du manager dans la formation de demain » ? Après avoir décrit de manière quasi exhaustive les modèles pédagogiques présents sur le marché, les auteurs insistent sur le fait qu’il n’existe pas de solution miracle permettant de réduire le coût et le temps de formation tout en restant efficace. « Les solutions à mettre en place sont chères et longues à développer. Il est illusoire de penser que la digitalisation de la formation représente une réponse à des questions budgétaires ou logistiques » concluent les auteurs.
Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées - L’Équipe Sydo – Éditions Eyrolles – 22 euros
Eric Delon (Centre Inffo pour Défi métiers)