SuperCléA Num, la nouvelle application gratuite pour acquérir des compétences numériques

12 Mai 2020

La nouvelle application gratuite pour acquérir des compétences numériques © Digischool DigiSchool, l’Afpa et La Poste lancent ensemble une nouvelle application gratuite : superCléa Num. Elle permet de développer ses connaissances numériques grâce à un parcours d’entraînement personnalisé, en vue de passer la certification CléA Numérique.

L'application superCléa Num a été créée grâce à un partenariat entre Digischool, l'Afpa et La Poste :

  • DigiSchool, leader français de l'éducation numérique, a pour mission de préparer les 15-25 ans à l'obtention de leurs diplômes et à les accompagner dans leur orientation scolaire ;
  • L'Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, accompagne les demandeurs d'emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l'emploi ;
  • La Poste, société anonyme à capitaux publics, est organisée en 5 branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost et Numérique.

La mise en commun des savoir-faire de chacun a permis de créer cette application gratuite qui est disponible sur smartphone et tablette iOS et Android. Elle propose des tests avec trois différents niveaux de connaissance du numérique : utilisateur occasionnel, régulier ou connecté. Ils permettent de s'entraîner et de developper ses connaissances dans le numérique grâce à un contenu simple et ludique comprenant plus de 500 questions, ainsi que des leçons pour se préparer à la certification CléA Numérique.

La certification CléA Numérique

CléA Numérique est une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, délivrée par Certif Pro, l'association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle. L'objectif est d'apporter une plus-value aux compétences dans le numérique de toutes personnes en activité ou en recherche d'emploi.

La maîtrise des usages numériques est un facteur clé de succès dans la recherche d'emploi et l'insertion professionnelle, en particulier pour les personnes les moins qualifiées. Depuis fin novembre 2019, CléA numérique est éligible au dispositif Pro A.

L'application gratuite superCléa Num permet d'acquérir les bases et les bonnes pratiques du numérique pour être prêt lors de l'examen pour l'obtention de la certification. Celui-ci dure 1h30 et se passe dans l'un des centres d'examen de La Poste.

Grâce à l'application, préparer la certification CléA Numérique devient plus simple. En fonction des résultats de tests disponibles sur l'application, l'Afpa propose des parcours de formation en présentiel ou à distance pour permettre à chacun d'acquérir les compétences qui lui manquent.

Pour rappel, la certification nécessite de valider quatre compétences :

  • identifier son environnement et utiliser les outils associés,
  • acquérir et exploiter de l'information dans un environnement professionnel numérisé,
  • interagir en mode collaboratif,
  • appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Vous pouvez télécharger l'appplication superCléa Num sur l'Apple Store et Play Store.

Pour en savoir plus sur la certification CléA Numérique, consulter notre actualité.

Fanny Pariente

Tags : numérique | certification | cléA numérique | application | compétence