SPRO : un meilleur partage des ressources est nécessaire

26 Mai 2015

SPRO : un meilleur partage des ressources est nécessaire © Cnefop Dans un rapport remis fin avril, le Cnefop fait des propositions pour améliorer la fiabilité et l’accessibilité de l’information utile à l’orientation professionnelle.

Alors que se mettent en place le Service public régional de l’orientation (SPRO) et le Conseil en évolution professionnelle (CEP), créés par la loi du 5 mars 2014, le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) s’est penché sur les ressources actuellement à disposition des acteurs de l’orientation.

Dans un rapport adopté le 13 avril, le Conseil fait le constat -déjà connu- d’une information partielle, hétérogène, peu utile à la décision et difficilement accessible aux acteurs de l’orientation comme au grand public. Il pointe la nécessité d’assurer la qualité et le partage des données brutes, notamment sur les métiers et l’offre de formation, ainsi que la capacité à les mettre en relation de manière ergonomique.

Trois chantiers pour une information mieux ciblée et plus utile

Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’orientation professionnelle, le Cnefop appelle à un "changement important" de la part de tous les acteurs de l’orientation (décideurs, opérateurs ou fournisseurs de données) et préconise la réalisation de trois "chantiers".

Le premier, "à conduire le plus rapidement possible", est la généralisation des outils de cartographie dynamique, sur la base des données brutes existantes. Les deux autres chantiers, à échelonner dans le temps, portent sur l’amélioration des données disponibles dans les domaines des métiers et des compétences.

A noter, Défi métiers propose déjà une cartographie francilienne interactive dédiée aux acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation et aux institutions qui organisent et gèrent les dispositifs publics de la formation et de l'emploi.

Consulter le rapport du Cnefop

Raphaëlle Pienne

Tags : SPRO | Cnefop | CEP | information emploi-formation