Socle de connaissances et de compétences : le rôle de l'ANCPIEP

28 Février 2019

Socle de connaissances et de compétences : le rôle de l'ANCPIEP © Burst Créée le 13 décembre 2018, l'ANCPIEP (Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l'évolution professionnelle) gère les droits de CléA et CléA numérique.

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) a fait l'objet d'une description précise (article D6113-30 du code du Travail) et comprend :

  • la communication en français ;
  • l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;
  • l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;
  • l'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

L'alinéa II précise que peuvent s'ajouter à ce socle des modules complémentaires définis dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle, pour lutter contre l'illettrisme et favoriser l'accès à la qualification.

Vient s'ajouter également un module complémentaire (cf alinéa III) ayant pour objet l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique (CléA numérique) au sein d'un environnement de travail.

Des certifications référencées au répertoire spécifique

L'article D6113-31 prévoit que les deux CléA font l'objet d'une certification, sur proposition des organisations syndicales de salariés d'une part, et des organisations professionnelles d'employeurs d'autre part, représentatives au niveau national et interprofessionnel dans les conditions définies par arrêté du ministre chargé de la Formation professionnelle.

Chacune de ces certifications s'appuie sur un référentiel précisant les connaissances et compétences attendues et sur un référentiel d'évaluation déterminant les modalités d'évaluation des acquis.

Rappelons que ces certifications sont enregistrées au répertoire spécifique : elles y figurent pour CléA sous les codes CPF 201, 207 et 208 (selon les dates de validité initiales) et pour CléA numérique sous le code CPF 209.

Le rôle important pour l'ANCPIEP

Les modalités de la délivrance de chacune de ces certifications sont définies par les organisations précitées. Dans ce cadre, elles s'assurent notamment que la délivrance de ces certifications s'effectue dans le respect de la transparence de l'information donnée au public, de la qualité du processus de certification.

Un récent arrêté du 19 février 2019 rappelle que ces organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel sont représentées par l'ANCPIEP (Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l'évolution professionnelle).

Conformément à ses statuts et à la délibération du conseil d'administration du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) en date du 20 décembre 2018, l'Association détient les droits de propriété des certifications sanctionnant l'acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA et du CléA numérique.

Christine Barret-Labre

Tags : cléA | cléA numérique | CPF | partenaires sociaux