© Fotolia
La branche des transports urbains a ratifié un nouvel accord, qui favorise notamment l’apprentissage.
Après dix mois de négociation, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et cinq organisations syndicales représentatives du transport public urbain (CFE-CGC, CFTC, FO, SNTU-CFDT et UNSA) ont signé un nouvel accord de branche. Le précédent, datant de 2010, devait être révisé afin de tenir compte de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Cette nouvelle mouture comporte bien entendu les dispositions de mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF) et prévoit que le salarié bénéficie tous les deux ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi.
Favoriser l’alternance pour pérenniser l’emploi
Le nouvel accord établit également les priorités en termes d’apprentissage et de professionnalisation. Avec notamment une revalorisation des rémunérations au-dessus des minimums légaux pour les apprentis et des personnes en contrat de professionnalisation. De plus, ces derniers sont désignés comme prioritaires à l’embauche.
Pour mémoire, dans l’accord du 12 novembre 2014 relatif à la mise en œuvre du pacte de responsabilité, il était stipulé, afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, que « les partenaires sociaux affirment avec constance leur volonté de valoriser les contrats de formation en alternance et le contrat d’apprentissage en tant que mode privilégié d’accès à la profession ». De plus, les partenaires sociaux du transport urbain espéraient favoriser le maintien en CDI des salariés formés en contrats d’apprentissage et de professionnalisation avec comme perspective de porter le nombre de salariés recrutés en alternance au sein de la branche à 380 par an à l'horizon 2017.
Enfin, l'accord qui vient d'être signé confirme l’obligation des entreprises du secteur à verser 0,3 % de leur masse salariale afin de financer des formations liées à la gestion des situations conflictuelles et à la sécurité des personnes et des biens.
Christophe Lacôte
Tags : formation professionnelle | transport | CPF | apprentissage