Signature de la nouvelle convention Etat-Unédic-Pôle emploi

18 Décembre 2014

Signature de la nouvelle convention Etat-Unédic-Pôle emploi © Fotolia La convention tripartite, signée ce 18 décembre, fixe quatre objectifs stratégiques à Pôle emploi pour la période 2015-2018.

L'Etat, l'Unédic et Pôle emploi signent aujourd'hui une nouvelle convention tripartite. Présentée comme s'inscrivant dans la continuité de la précédente, tout en marquant une nouvelle étape, elle fixe les orientations de l'opérateur public pour les quatre années à venir (contre trois années auparavant). 

Quatre objectifs stratégiques et trois axes de travail transversaux

Pôle emploi se voit fixer quatre objectifs stratégiques, à commencer par celui de "renforcer la personnalisation de l'accompagnement pour améliorer le retour à l'emploi". Plusieurs leviers d'actions sont évoqués, comme la généralisation de l'accompagnement global pour les publics en difficultés (en partenariat avec les conseils généraux), le doublement du nombre de demandeurs d'emplois en accompagnement actif (de 230 000 à 460 000 d'ici à 2017) ou le déploiement de 700 conseillers dédiés à l'accompagnement intensif des jeunes.

L'opérateur devra également "proposer aux employeurs une offre de services répondant à leurs besoins et permettant de faciliter l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi" et "améliorer la qualité de la relation aux demandeurs d'emploi et aux entreprises". L'accompagnement des PME et des TPE sera notamment renforcé et des équipes regroupant des conseillers "entreprises" seront organisées courant 2015. Est également prévue la mise en place dès 2015 de processus d'inscription et de demande d'allocation dématérialisés.

Un dernier objectif vise à "inscrire l'action de Pôle emploi au plus près des réalités locales", en poursuivant la déconcentration de son organisation et de son action, en participant au Service public de l'emploi et aux travaux des Crefop, ainsi qu'en développant et en multipliant les partenariats sur les territoires (missions locales, Cap emploi, SIAE, etc.).

Ces orientations sont complétées de trois axes de travail transversaux : "le développement de l'expertise des conseillers" (par la formation et la mise en place de nouveaux outils), "l'innovation placée au cœur de la stratégie" (extension du 100 % web, e-services, "Emploi store", etc.) et "le développement d'une culture de la performance" (gains d'efficience de 2 000 ETP, en partie sur les fonctions supports, ainsi que mise en place et suivi d'indicateurs stratégiques).

Les partenaires sociaux opposés à une régionalisation de Pôle emploi

Cinq syndicats de salariés (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) et deux organisations patronales (Medef et UPA) ont signé le 16 décembre un communiqué commun exprimant  leur crainte d'une "régionalisation" de Pôle emploi. Pour les partenaires sociaux, cette orientation qui apparaît dans la convention tripartite risque de nuire à l'équité de traitement des demandeurs d'emploi tout comme à l'opérateur, fragilisé par la réorganisation de 2008 (fusion ANPE - Assédic).

Raphaëlle Pienne

Tags : Pôle emploi | Unédic