© Adobe Stock
La Dares a publié une étude, le 9 août dernier, sur les conditions de travail et d’emploi des salariés du secteur des services à la personne.
« Les Services à la personne (SAP) désignent l’ensemble des services effectués au domicile d’un particulier ou dans l’environnement immédiat de son domicile », précise la Dares. Le décret 2016-750 du 6 juin 2016 fixe la liste des 26 activités de services à la personne liées à l’aide à la vie quotidienne, à l’aide à la famille et à l’aide aux personnes dépendantes.
Deux modes de recours sont possibles : prestataire et direct. Dans le premier cas, le particulier fait appel à un organisme prestataire de services à la personne. Dans le deuxième cas, il embauche directement un salarié, devenant ainsi un particulier employeur.
Les activités sont différentes en fonction du mode recours. Les organismes prestataires - associations notamment (hors micro-entrepreneurs) fournissent principalement des prestations d’aide à domicile à destination des personnes dépendantes (61,4 % de leur activité en 2015). A l’inverse, les organismes publics (centres communaux d’action sociale) se consacrent de plus en plus à l’activité d’entretien de la maison (+ 3,3 %) et moins à l’assistance aux personnes dépendantes (- 5,9 %). Les entreprises privées (hors micro-entrepreneurs) proposent également leurs services dans l’assistance aux personnes dépendantes (+ 20,2 %) mais moins dans l’entretien de la maison (- 13,6 %).
Les services à la personne chez les particuliers employeurs sont davantage diversifiés : les particuliers recourent aux SAP pour l’aide à domicile (39 %), l’entretien de la maison (35 %), la garde d’enfants (12 %) et, plus épisodiquement, le jardinage (3 %).
Le taux de croissance annuel moyen de l’activité et de l’emploi du secteur est passé de 4 % par an entre 2000 et 2004 à 8 % par an entre 2005 et 2008. Cette hausse est due à l’augmentation du nombre d’heures travaillées dans les organismes prestataires. Par ailleurs, en 2015, les particuliers employeurs assurent 57 % de l’ensemble des heures du secteur (ce taux était de 82 % en 2000).
Profil des salariés du secteur
Les salariés du secteur des services à la personne sont en moyenne plus âgés que le reste de la population active occupée (46 ans contre 41 ans). Ce sont majoritairement des femmes (87,3 % contre 50,1 % pour l’ensemble des salariés). On observe une surreprésentation des personnes nées à l’étranger (14,5 %) parmi les salariés du secteur. Par rapport aux salariés des services aux particuliers et à l’ensemble de la population active occupée, les salariés de SAP sont plus faiblement qualifiés. En effet, seuls 7,5 % d’entre eux ont un diplôme supérieur au baccalauréat contre 38,4 % de l’ensemble des actifs occupés.
Les salariés des organismes prestataires suivent plus souvent des formations que ceux de particuliers employeurs. En revanche ces derniers ont plus d’employeurs (2,9 particuliers en moyenne). Les revenus salariaux nets des employés de SAP ont augmenté de 11 % entre 2010 et 2014 (contre + 6 % pour l’ensemble de la population active). L’augmentation est encore plus nette chez les salariés de particuliers employeurs (+ 14 % pour le salaire moyen annuel net par rapport à 2010).
De même les conditions de travail diffèrent selon le mode de recours et le métier et les horaires de travail restent « atypiques » (horaires variables, travail le samedi et/ou le dimanche).
Pour finir, Les salariés des services à la personne sont plus nombreux à déclarer être en mauvaise santé (6,0 %), avoir des problèmes de santé durables (28,6 %) ou être en situation de handicap ou de perte d’autonomie (5,9 %).
Télécharger l’étude n°038 de la Dares
Emmanuelle Vignerot
Tags : Dares | service à la personne | femme