© Académie de Créteil
Une Commission SPO a été créée au sein du CCREFP. Elle est présidée par Madame Hella Kribi-Romdhane, Présidente de Défi métiers, Conseillère régionale d’Ile-de-France.
La commission SPO a vocation à proposer au Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) plénier une charte régionale ainsi que des modalités permettant de faire fonctionner le Service Public Francilien de l’Orientation (SPFO) dans un cadre coopératif et de complémentarité.
Dans le cadre de leurs travaux depuis juillet 2013, les membres de la Commission sont amenés à auditionner divers intervenants du champ concerné : Missions Locales, Fongecif, Centres d’Information et d’Orientation (CIO), Pôle emploi, Cités des métiers etc.
A ce stade, ils se sont mis d’accord sur une définition et sur des principes fondateurs du Service Public Francilien de l’Orientation (égalité d’accès, gratuité, etc.). La définition du SPFO met l’accent sur la « prise en compte des complémentarités » et sur « la valorisation des spécificités et des compétences de chaque structure mobilisée ». Les thèmes actuellement discutés au sein de la Commission portent sur les principes de définition du périmètre du SPFO, sur la structuration d’une approche de la qualité et sur les dispositifs de suivi et d’animation de la charte du Service Public Francilien de l’Orientation.
La charte du Service Public Francilien de l’Orientation devrait être formalisée prochainement. Les dispositions de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale impacteront nécessairement les travaux de la commission SPO du CCREFP Ile-de-France.
Gilles Bensaid