Sept portraits de métiers à découvrir sur le site Défi métiers

11 Avril 2019

Sept portraits de métiers à découvrir sur le site Défi métiers © Adobe Stock A travers ces nouveaux contenus, Défi métiers présente les caractéristiques d'une sélection de métiers exercés en Ile-de-France et les tendances porteuses de leurs transformations.

Défi métiers met en ligne sept portraits de métiers (*) ou plus exactement de familles professionnelles. Ces dernières, regroupant plusieurs métiers, sont présentées dans leurs activités principales et les évolutions de ces activités. De même, les personnes en emploi exerçant cette profession en Ile-de-France sont caractérisées (répartition par genre, par âge, par niveau de qualification, etc.), tout comme les demandeurs d’emploi relevant de chaque famille professionnelle.

Les tendances porteuses d’évolution de ces professions sont présentées et analysées, tout comme le lien, plus ou moins étroit, entre la spécialité de formation initiale et la pratique de la profession.

Ces portraits, particulièrement destinés aux acteurs de l’orientation et de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, permettent d’identifier les principales caractéristiques des professions, de prendre connaissance de leurs grandes transformations et des leviers qui engendrent celles-ci.

La présentation de la répartition sectorielle de la famille professionnelle, par l’approche transversale qu’elle propose, peut contribuer à ouvrir le champ des possibles en termes d’emploi. De ce fait, elle est particulièrement utile dans l’accompagnement en emploi.

Sont aujourd’hui mis en ligne les portraits suivants :

  • Agents de gardiennage et de sécurité
  • Coiffeurs, esthéticiens
  • Employés de maison
  • Formateurs
  • Ingénieurs et cadres d’études, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques
  • Secrétaires de direction
  • Techniciens et agents de maîtrise de l’électricité et de l’électronique

Au-delà des premiers portraits déjà mis en ligne, cet outil a vocation à s’enrichir tout au long de l’année avec d’autres portraits.

Ces portraits constituent l’une des premières composantes d'un ensemble d'outils inédits consacrés à la Dynamique des métiers. La Dynamique des salaires, actuellement en phase de mise à jour, en forme une autre.

Découvrir les portraits de métiers

Catherine Gwet


(*) Par simplification, nous appelons cet outil « Portraits de métiers » alors qu’il s‘agit de portraits de familles professionnelles. Ces dernières structurent une nomenclature utilisée dans les enquêtes, qui permet ensuite de mobiliser de l’information quantitative. Une famille professionnelle établit le lien entre les professions et catégories socio-professionnelles et le répertoire opérationnel des métiers et des emplois utilisé par Pôle Emploi.

 

Tags : métiers | Dynamique | Défi métiers | Ile-de-France | RCO