Sensibox, le nouveau site pour changer le regard sur le handicap

03 Septembre 2019

© Fafih Le Fafih, Opco du secteur de l’hôtellerie-restauration, a lancé un nouveau site appelé « Sensibox » afin de « favoriser l'intégration des salariés en situation de handicap en sensibilisant l’ensemble des professionnels du secteur à l’accueil ».

L’objectif affiché du site est de développer le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. « Sensibox » souhaite donc, dans un premier temps, « aider les salariés à changer de regard sur le Handicap ». Ce site s’adresse à tous les salariés travaillant dans des entreprises adhérentes au Fafih.

Le site s’organise autour de cinq onglets :  

Evaluez votre Sensi-H : est un questionnaire en neuf questions qui permet d’évaluer son niveau de préjugés sur le handicap.  

Devenez incollable ! : propose une série de questions/réponses sur le handicap et donne des informations clés (exemple : une personne sur deux est touchée par le handicap) et des exemples (chiffrés ou non : exemple d’aménagements aux postes de travail) pour mieux comprendre ce qu’est le handicap et ainsi changer son regard.  

Le défi du standard : cinq mises en situations concrètes, centrées sur la relation au handicap et les relations avec des collègues en situation handicap, sont proposées pour faire évoluer les comportements.   

Êtes-vous un sensi-collègue ? : est un module « ludo-pédagogique de découverte des règles d’or à adopter pour accueillir un collègue en situation de handicap selon la nature de sa déficience (handicaps moteur, visuel, auditif, psychique, etc.) ».  

Paroles de pros : cinq micro-reportages donnent la parole à des professionnels handicapés du secteur.  

Pour en savoir plus, connectez-vous au site www.sensibox.fr (identifiant : sensibox ; mot de passe : onyva)

Emmanuelle Vignerot

Tags : handicap | Fafih | métiers de l'hôtellerie restauration