Séminaire du Prith : institutions et partenaires veulent renforcer les effets des politiques publiques régionales

31 Mars 2014

Séminaire du Prith : institutions et partenaires veulent renforcer les effets des politiques publiques régionales © Fotolia Le 24 mars, les principaux acteurs de la formation et de l’emploi des personnes handicapées d’Ile-de-France se sont réunis autour d’une table ronde et d’ateliers. Défi métiers y était.

 « Avancées, enjeux, nouveaux défis de l’insertion des travailleurs handicapés en Ile-de-France » :  tel était le thème du 2ème séminaire du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (Prith) organisé à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
 
Le Prith a pour objectif de favoriser l’action collective en faveur des travailleurs handicapés, et rassemble pour cela les acteurs clés que sont : l’Etat, la Région Ile-de-France, l’Agefiph, l’Assurance maladie, Pôle Emploi, les MDPH, les partenaires sociaux, l’Association nationale des DRH.
 
Afin d’évaluer démarche, avancées et enjeux d’évolution de l’action partenariale, une table-ronde consacrée à la coordination des politiques du Handicap a permis de mettre en exergue différents enjeux :

  • les projets de territoires, qui doivent se fonder sur de nécessaires diagnostics ;
  • l’approche sectorielle pour l’emploi des travailleurs handicapés ;
  • la considération globale de la personne handicapée pour favoriser son accès à l’emploi ;
  • l’accès aux dispositifs de droit commun et leur articulation avec les dispositifs spécifiques ;
  • la montée en compétences des travailleurs handicapés.

Si l’action collective doit être structurante pour potentialiser l’efficacité des stratégies de chacun des acteurs, elle doit être interrogée notamment autour des problématiques particulières abordées lors des trois ateliers de l’après-midi  qui portaient respectivement sur : l’impact des réformes dans les champs de l’alternance et de la formation des travailleurs handicapés ; la « fabrique » d’une politique territoriale de recrutement des travailleurs handicapés ; les nouveaux enjeux du partage d’information - la bonne information, au bon moment, pour les bons utilisateurs.
 
De la coordination des politiques d’insertion des travailleurs handicapés aux engagements pour l’avenir et aux réalisations de terrain, le Prith est l’outil de convergence, d’articulation et d’observation des avancées en faveur des actifs reconnus travailleurs handicapés. Ce dernier séminaire montre une nouvelle étape dans la volonté des institutions et partenaires de renforcer les effets des politiques publiques régionales.
 
Catherine de Labarre

Tags : Agefiph | handicap | travailleur handicapé | Prith | insertion