Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : l’Agefiph se mobilise

12 Novembre 2015

© Fotolia La 19e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion, pour l’Agefiph, d’inscrire son action au cœur de la thématique « Nouveaux métiers, nouveaux horizons ».

Dans le cadre de la 19eme Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (du 16 au 22 novembre 2015), les actions de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) se fixent un double objectif :

  • proposer aux entreprises des solutions pour favoriser l’accès des personnes handicapées à des métiers porteurs d’emplois ;
  • faire connaître aux personnes en situation de handicap des opportunités professionnelles.

« Nous avons la volonté de convaincre les entreprises que tous les types d’emplois peuvent être occupés par les personnes handicapées », soutient-on à l’Agefiph, « et que tous les handicaps peuvent trouver leur place dans l’entreprise, même si certains demandent des adaptations plus importantes ».

Si en priorité, les personnes handicapées en France cherchent un emploi dans les services à la personne et à la collectivité, les fonctions supports des entreprises (RH, comptabilité, gestion, etc.), ou encore le commerce, des opportunités existent au sein d’autres secteurs, relève l’association. Parmi ceux-ci, le web, les transports (à la faveur des évolutions réglementaires et techniques), le bâtiment et la santé.

Pour lever ces barrières et favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicaps (près de 54 000 inscrits à Pôle emploi en Ile-de-France en juin 2015, soit une hausse de 10,4 % sur un an), l’Agefiph mène, dans le cadre de cette 19eme Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, plusieurs actions :

  • les Carrés des Métiers. Il s’agit d’espaces, intégrés au cœur de salons et autres manifestations, qui permettent de faire découvrir, de façon très concrète, aux demandeurs d’emploi, les métiers qui recrutent ;
  • Un jour, un métier en action. L’espace d’une journée, les entreprises du secteur privé ouvrent leurs portes à un demandeur d’emploi handicapé, en binôme avec un salarié, pour découvrir un secteur d’activité et permettre à l'employeur de changer l'image qu'il peut avoir sur le handicap ;
  • un site dédié. L’Agefiph propose sur son site internet le calendrier des événements handicap/emploi dont elle est partenaire ;
  • une présence renforcée sur facebook. L’objectif étant de dynamiser et valoriser la Semaine, créer de l’intéractivité avec ses différents publics, et faire participer des contributeurs multiples (entreprises, partenaires, personnes handicapées, grand public, etc.).

Christian Capitaine

 

Tags : Agefiph | travailleur handicapé | handicap