© Adobe Stock
Ces rencontres ont été l'occasion de présenter aux acteurs de l'insertion en Seine-Saint-Denis la déclinaison territoriale de la Stratégie nationale de lutte et de prévention contre la pauvreté et d'évoquer les initiatives locales dans ce domaine.
En septembre 2020, le Département de Seine-Saint-Denis a convié de nombreux acteurs aux Réunions territoriales professionnelles de l'insertion (RTPI), anciennement CTIE), sur quatre territoires : Grand Paris Grand Est, Est Ensemble, Plaine Commune, Envol.
L'invitation rappelait que « dans le contexte économique et social provoqué par la crise sanitaire, la mobilisation collective est nécessaire ». Ces RTPI étaient dédiées à l'actualité de l'offre d'insertion, de formation et d'accès à l'emploi disponible et mobilisable pour les publics les plus vulnérables, en mettant l'accent sur la programmation 2020 de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Elles ont été l'occasion d'échanger avec les professionnels sur les enjeux, émergents ou anciens, auxquels le département doit faire face dans ce contexte nouveau pour accompagner au mieux les habitants dans leurs parcours d'insertion.
Service public de l'Insertion (SPI)
A partir d'un diagnostic et du rappel des enjeux, la direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité territoriale a présenté une initiative portée par le CD93 avec Pôle emploi et la Direccte, en réponse à l'appel à projet national du Haut-commissariat à la lutte contre la pauvreté. L'expérimentation porte sur un parcours d’accompagnement vers l’emploi pour 500 personnes qui en sont éloignées, dans la filière du BTP.
La construction de ces parcours « sans couture », dans une approche globale de la personne, s'est appuyée sur la constitution d'un réseau de « Référents SPI » dans chaque structure Emploi-Insertion (missions locales, PLIE, Pôle Emploi, etc.), sur la modélisation de parcours et sur des espaces ressources.
Déclinaison de la Stratégie nationale de lutte et de prévention contre la pauvreté
La programmation 2020 du « Plan pauvreté » reprend une partie des actions du Fonds d'appui aux politiques d'insertion (FAPI). S'il s'appuie sur des actions connues, comme le renforcement à venir des actions de remobilisation du catalogue du Programme départemental pour l'Insertion et l'Emploi (PDIE), il développe également des actions nouvelles. Parmi celles-ci, retenons les entrées en parcours IAE et le dispositif « Premières Heures ».
Concernant l'offre linguistique, on peut noter une offre étoffée sur l'accès aux droits, au permis de conduire, à la recherche d’emploi.
Forte mobilisation
L'actualité des territoires a été illustrée par les actions et dispositifs d'acteurs.
La Direccte, rappelant le poids de l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Seine-Saint-Denis, a présenté la plateforme d'inclusion ITOU qui permet la mise en relation du candidat, par le prescripteur, avec les SIAE.
Le service de l'Emploi et de la Formation a présenté la plateforme FRSA, les 65 actions de formation disponibles et de nouvelles fonctionnalités (autopositionnement).
Quant aux ateliers de co-construction des principes directeurs de l’appel à projets « Insertion, Formation, Emploi » 2021, ils visent à favoriser l'adéquation des besoins des publics avec l'offre d'insertion et d'emploi dans le contexte de crise sanitaire et économique.
Télécharger les supports de présentation :
Grand Paris Est Ensemble
Plaine Commune
Paris terre d'Envol
Christine Barret-Labre
Tags : insertion | inclusion | Seine-Saint-Denis | lutte contre la pauvreté | service public de l'insertion