© Fotolia
La Drieets Ile-de-France publie un appel à projets à destination des associations régies par la loi de 1901 et des collectivités territoriales du département de la Seine-Saint-Denis.
Cet appel à projets, dans une logique de poursuite du parcours et de complémentarité, doit permettre à l’étranger primo-arrivant d’atteindre le niveau A2 du CECRL et d'être accompagné vers l'insertion professionnelle (axe 1).
Dans la continuité de 2021, les priorités de l’appel à projets pour 2022 porteront sur :
-
la mise en œuvre de l’accord-cadre conclu entre l’Etat, l’Ofii et le service public de l’emploi, en complémentarité des actions menées par l’Ofii et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis,
-
la territorialisation des actions, condition nécessaire au travail en réseau.
Les axes 2 et 3 de l'appel à projets sont quant à eux respectivement tournés vers « l'accompagnement global et l'accès aux droits » d'une part, et « le vivre ensemble et l’appropriation des valeurs de la République » d'autre part.
Par ailleurs, à compter de 2022, les associations sont tenues de souscrire un contrat d’engagement républicain dès lors qu’elles souhaitent obtenir une subvention publique. Aux termes de ce contrat, les associations devront s’engager à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.
Un nouveau formulaire de demande de subvention, à utiliser dans le cadre du présent appel à projets, transpose cet engagement.
Date limite de dépôt des dossiers : le 25 mars, à 17h
Patricia Holl
Tags : primo-arrivant | formation linguistique | Drieets Ile-de-France | insertion professionnelle