Seine-Saint-Denis : l’insertion boostée par les grands chantiers

07 Décembre 2016

Société du Grand Paris © Société du Grand Paris Porté notamment par le Grand Paris, le développement du territoire de Plaine Commune devrait contribuer à favoriser l'insertion professionnelle de la population locale.

D'ici 2030, le territoire communautaire de Plaine Commune accueillera d'importants travaux de BTP : campus Condorcet à Aubervilliers, grand hôpital de Saint-Ouen, zones autour des 9 gares du Grand Paris Express et de la Tangentielle Nord, sans compter l'installation prochaine des sièges sociaux de plusieurs grandes entreprises et l’accueil possible des Jeux olympiques de 2024.

Si en 1995, seules trois entreprises du territoire comptaient plus de 500 salariés, elles sont aujourd’hui 75, et seront encore davantage d’ici 2030.

L’association Plaine Commune Promotion, qui compte 230 entreprises, porte avec la Maison de l’emploi, depuis 2005, une Charte Entreprise-Territoire, afin d’encourager les acteurs économiques à s’engager localement pour l’emploi et la formation, et développer des liens avec les TPE et PME.

A ce jour, 129 chartes ont été signées, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. C'est pourquoi les élus ont décidé de hisser d’un cran le niveau des engagements. Ce ne sont plus 5 %, mais 10 % des heures de travail générées par les chantiers qui devraient être assurées par les personnes en insertion. De même, il a été décidé de passer de 5 à 10 % la part des marchés les plus importants à réaliser en co-traitance locale.

Pour la pleine réussite de ces partenariats, il est aujourd'hui indispensable d’identifier les ressources du territoire au regard des achats que peuvent y faire les entreprises et d'accompagner la montée en compétences des publics concernés.

Patricia Holl

Tags : contrat d'insertion | Seine-Saint-Denis | Grand Paris