Sécurité privée : 20 000 jeunes en alternance d’ici 2024

04 Février 2021

Sécurité privée : 20 000 jeunes en alternance d’ici 2024 © Adobe Stock Le Groupement des entreprises de sécurité lance un plan national en faveur de l’alternance. Ce dernier passe par une évolution du cadre législatif.

Dans le cadre du plan de relance économique, le Gouvernement mise notamment sur le développement de l’alternance et de l’apprentissage. Le Groupement des entreprises de sécurité (GES) souhaite relever le défi pour la sécurité privée. En effet, alors que le secteur manque de professionnels formés, il compte encore très peu d’alternants et d’apprentis, principalement du fait d'un blocage législatif.

Carte professionnelle d’alternant en sécurité privée

Le GES se fixe un objectif de recruter et former 20 000 alternantes et alternants d’ici quatre ans, à la fois dans les fonctions opérationnelles et dans les fonctions administratives. Ce plan ambitieux s’inscrit également dans une démarche d’une plus grande mixité femmes/hommes, d’autant plus nécessaire à l’horizon des futurs grands événements organisés par la France (JO 2024, etc.)

Cependant, pour que cet objectif puisse être atteint, la législation doit évoluer, avec notamment la création d’une carte professionnelle d’alternant en sécurité privée. Les activités que pourra réaliser l’alternant seront bien entendu tutorées et limitées, comme c'est le cas dans d’autres secteurs.

Dans le cadre de la Proposition de loi relative à la sécurité globale, actuellement entre les mains des sénateurs, le GES a transmis à la Commission des lois du Sénat, au ministère de l’Intérieur et au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, un amendement visant à créer une telle carte professionnelle.

Comité de pilotage

L’ouverture annoncée du secteur de la sécurité privée à l’alternance s’appuiera sur un accompagnement et un suivi renforcés de la part des acteurs concernés. Un comité de pilotage interne, réunissant des représentants du GES et les partenaires indispensables (organismes de formation, CFA), sera mis en place.

Parallèlement, une information régulière sera faite auprès des partenaires sociaux, notamment à travers les instances paritaires de branche. Le GES demandera également aux organismes concernés (AKTO, Pôle emploi) de veiller à permettre d’assurer un suivi statistique du développement de ce plan en faveur de l’alternance.

En savoir plus sur les métiers de la sécurité privée

 
Patricia Holl

Tags : alternance | sécurité | plan de relance | jeune