Secteur audiovisuel : des fiches métiers qui intègrent les problématiques de santé et/ou de handicap

20 Février 2018

Secteur audiovisuel : des fiches métiers qui intègrent les problématiques de santé et/ou de handicap © Mission handicap Production audiovisuelle La mission handicap de la branche de la production audiovisuelle développe une offre de services sur-mesure et innovante sur toutes les questions liées au champ du handicap.

La branche de la production audiovisuelle créé sa mission handicap en février 2017 en partenariat avec l’Agefiph et Audiens. Audiens, acteur de la protection sociale des professionnels de la culture, de la communication et des médias, en est l’opérateur.

La branche rassemble 3 980 entreprises et compte 89 000 salariés en 2015. Elle se caractérise par un grand nombre de petites entreprises et recourt majoritairement à des personnes embauchées en CDD d’usage et bénéficiant des règles d’assurance chômage propres aux intermittents du spectacle.

Pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de la branche, la mission handicap développe une offre de services sur-mesure et innovante sur toutes les questions liées au champ du handicap en direction des employeurs (obligation d’emploi, accessibilité, maintien dans l’emploi, prévention) et des salariés rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap (élaboration du projet professionnel et du projet de vie).

Avec le concours de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel, du CPNEF –AV, du CHSCT de la branche, des médecins du travail du secteur, de l’expert de la Mission, les fiches métiers ont été retravaillées à destination des profils handicapés.

Chaque fiche métier présente les fondamentaux liés aux activités et les outils adaptés par type de handicap permettant de satisfaire à ces fondamentaux.

Activité et organisation du travail

Les réalités du métier sont traitées sous l’angle des contraintes liées à l’activité (port de charge lourdes, position debout sur des périodes longues, attention auditive intense, etc.) et prennent en compte l’organisation du travail (amplitude horaires, environnement bruyant, activités en extérieur, travail en équipe, etc.).

Les métiers sont également présentés sous format vidéo accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Ainsi, chacun, éclairé de sa réalité de santé et des limites qu’elle induit, est à même de se projeter ou d’aménager son choix de carrière.

Dans le prolongement de cette volonté d’égalité de traitement et du droit à l’information, le site web de la mission a été conçu dans la volonté d’être accessible à tous.

Les productions audiovisuelles sur le thème du handicap se multiplient, mais jamais encore la réalité de ceux qui font l’audiovisuel n’avait été abordée. C'est chose faite avec Les équilibristes, produit par Digistella et Audiens, qui a remporté le Prix du jury et le Prix du jury jeunes dans la catégorie Communication d’entreprise du Festival Regards Croisés, festival de courts métrages !!

Consulter les fiches et les vidéos métiers

Consulter le film les équilibristes

Pauline Baumgartner

Tags : branche professionnelle | observatoire des métiers