© Fotolia
Le Cefil organise une formation à destination des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et dont le projet professionnel est de travailler dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration.
Le Cefil est une association ayant pour but le développement des personnes à travers des actions de formation, d’insertion et d’études, et l’organisation de toute activité qui servirait cet objectif. Ces actions sont entre autres basées sur l’acquisition de la langue, notamment en contexte professionnel. L’association agit en priorité dans les secteurs de la formation et l’accompagnement des personnes, des acteurs et des structures de la formation et de l’insertion.
Dans ce contexte, le Cefil ouvrira le 4 mai 2015 une nouvelle formation à destination des personnes en recherche d’emploi, dont le projet professionnel est de travailler dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration et pour qui le français n’est pas la langue maternelle, qui lisent bien et écrivent avec quelques difficultés (notamment pour les personnes peu scolarisées antérieurement).
Cette formation vise à préparer les participants aux contenus abordés en formation professionnelle, travailler le savoir-être professionnel, le « savoir-apprendre » en formation professionnelle qualifiante, l’organisation du travail, la prise de notes, l’élaboration d’un Passeport linguistique de l’hôtellerie-restauration pour présenter son parcours professionnel.
Au rythme de 15 heures de cours par semaine, cette formation se déroulera du 5 mai au 30 juin 2015. Des tests et entretiens de sélection sont prévus le 27 avril à partir de 14 heures. La formation est gratuite et non rémunérée pour les stagiaires.
Ce projet est financé dans le cadre des Parcours linguistiques à visée professionnelle financés par la Ville de Paris, ainsi que par la Région Ile-de-France, l'État et l'Europe.
Contact : Christelle Ndoumbé (01.40.38.67.76)
Patricia Holl
Tags : illettrisme | compétences de base