Se former aux métiers en tension en Ile-de-France avec l’Afpa

09 Juillet 2019

© Adobe Stock Sur les 20 895 personnes formées dans la région en 2018 par l’Agence nationale pour la formation professionnelle, 70 % ont retrouvé un emploi dans les six mois.

Les quatorze sites franciliens de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) organisaient, jeudi 20 juin, leurs journées portes ouvertes. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les formations proposées dans les secteurs qui recrutent et les métiers en tension en Ile-de-France : industrie, BTP, génie climatique, transport-logistique, hôtellerie-restauration, numérique, services à la personne, commerce-distribution, tourisme.

Depuis plus de 65 ans, l'Afpa accompagne, de la formation à l'emploi, les demandeurs d'emploi et les salariés, qu'il s'agisse d'insertion, de reconversion ou de professionnalisation. En 2018, elle a formé 20 895 personnes dans la région.

Des nouvelles formations dans le secteur de la logistique en Ile-de-France

L’Afpa adapte ses formations aux besoins des entreprises du territoire et vient d’ouvrir des formations en logistique à Champs-sur-Marne mais aussi à Paris, dans la lignée de celles de Ris-Orangis (Essonne) et de Gonesse (Val-d'Oise). La logistique est un gros secteur de recrutement dans la région et les stagiaires peuvent se former à trois titres professionnels : Agent magasinier (en quatre mois, niveau équivalent CAP), Technicien logistique entreposage (en sept mois, niveau équivalent Bac) et TSMEL, Technicien supérieur méthode et exploitation de logistique (en sept mois, niveau équivalent BTS). Avec le e-commerce, la logistique se professionnalise et s'ouvre ainsi au management avec des formations exigeantes pour devenir chef d'équipe ou directeur d'exploitation.

800 entreprises partenaires

L'Afpa dispose d'une offre importante de dispositifs d'accompagnement, pour sécuriser son profil et son parcours professionnel afin d'accéder à l’emploi. Se former est un gage d'employabilité. En 2018, 69,5 % des stagiaires formés à l'Afpa Ile-de-France ont retrouvé un emploi, six mois après la fin de leur formation. Les candidats viennent après un bilan de compétences ou une Validation des acquis de l'expérience (VAE). Certains utilisent aussi leur Compte personnel de formation (CPF). L'Afpa forme aussi en alternance avec un contrat de professionnalisation, et dès septembre, en contrat d'apprentissage.

En Ile-de-France, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a tissé des liens avec 800 entreprises partenaires. Parmi ses gros clients, Eiffage, Engie, Enedis, SNCF, RATP, Orange, La Croix Rouge, Belambra, Geodis. L'opérateur, devenu Etablissement public à caractère industriel et commercial au 1er janvier 2017, bénéficie de financements de la Région Ile-de-France.

Jonathan Singaye

Tags : Afpa | métiers en tension | logistique | formations | Conseil régional d'Ile-de-France