Schéma régional des formations sanitaires et sociales : une offre de formation en réponse aux besoins en emploi

29 Mai 2019

Réunion des directeurs des organismes du sanitaire et social © Région La Région Ile-de-France a réuni en avril dernier les directeurs des organismes des formations sanitaires et sociales autour du Schéma régional 2016-2022 et de la réforme de la formation professionnelle.

Cette rencontre a été l'occasion pour la Région Ile-de-France de présenter les principales réalisations du Schéma régional des formations sanitaires et social 2016-2022 et ses perspectives.

Quatre axes de travail

Les différents axes de travail ont ainsi pu être partagés :

  • Axe 1 : Connaître et faire connaître les métiers et formations du secteurs.
  • Axe 2 : Ajuster l'offre des formations aux besoins en emploi des territoires.
  • Axe 3 : Améliorer la gestion, développer la qualité, l'innovation et la recherche.
  • Axe 4 : Soutenir les publics en formation par la dématérialisation des demandes d'aide individuelle régionale, la rémunération des stagiaires, le financement des formations et grâce au Plan d'investissement dans les compétences.

Deux groupes de travail ont notamment été créés (Axe 1), le premier sur le thème de la « Vie éducative et étudiante » avec, entre autres, la production d'un « Guide pratique pour les référents administratifs et pédagogiques » ; le deuxième sur l'attractivité du secteur avec une étude réalisée par Défi métiers sur l'attractivité des formations.

Deux autres études publiées par Défi métiers ont été citées, l'une portant sur les « Professionnels du sanitaire et social travaillant auprès des personnes en situation de handicap en Ile-de-France » et l'autre sur « L'impact du vieillissement de la population et du développement des gérontechnologies sur les professionnels du sanitaire et social en Ile-de-France ».

Par ailleurs, le nouvel outil de suivi et de pilotage, SolSTISS, a été présenté (Axe 3).

Mise en visibilité des actions

La réunion s'est poursuivie avec une présentation par Défi métiers de DOKELIO Ile-de-France, base de données régionale. L'accent a été mis sur l'importance des mises à jour par les organismes de formation de leurs actions de formation.

Depuis début 2019, un partenariat renforcé avec la direction des formations sanitaires et sociales a permis le référencement  de l'exhaustivité du programme dans DOKELIO Ile-de-France. Défi métiers s'est mobilisé en équipe projet pour lancer une grande campagne de relance téléphonique et un suivi personnalisé au plus près des organismes de formation dans l'accompagnement de la saisie de leurs offres.

De nouvelles perspectives

Les points clés de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et ses impacts sur la formation ont également été présentés.

Les enjeux à venir portent notamment sur les actions à conduire conjointement pour promouvoir l'attractivité des métiers et formations auprès des prescripteurs et du grand public.

Support de présentation de la Région
Support de présentation de Défi métiers

Laurence La Pinta

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | sanitaire et social | DOKELIO Ile-de-France