© Fotolia
Dans un avis adopté le 15 septembre, le Ceser formule des propositions pour améliorer l’accès aux établissements sanitaires et sociaux d'Ile-de-France et l'offre de formation dans ce domaine.
En Ile-de-France près de 500 000 personnes occupent des postes dans le domaine sanitaire et social. Il s’agit d’emplois publics et privés non délocalisables, essentiels à la qualité du système de santé.
Dans un contexte de vieillissement de la population, d’accroissement des maladies chroniques et de baisse de la démographie médicale, l’offre de soins va être profondément modifiée dans les prochaines années, notamment avec le développement de la médecine ambulatoire.
Afin d’anticiper les changements et préparer l’adaptation des métiers, le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) d’Ile-de-France demande au Conseil régional un investissement fort et durable en faveur des formations sanitaires et sociales. « La Région ne peut porter seule la politique d’investissement dans ces établissements mais elle se doit d’être moteur en la matière », souligne le Ceser.
Dans son avis « Les formation sanitaires et sociales en Ile-de-France : enjeux et perspectives » remis le 15 septembre dernier, le Ceser préconise en particulier de repenser la structuration de l’offre de formation et de favoriser la coopération entre les établissements. Compte tenu de l’éclatement de l’offre et du nouveau cadrage territorial (Groupements hospitaliers de territoire), le Ceser incite la Région à travailler à la réorganisation des centres de formation franciliens.
Le Ceser souhaite par ailleurs que des actions soient engagées pour mieux faire connaître, dès le secondaire, les formations et les métiers du secteur sanitaire et social. Il recommande également de faire évoluer les modalités d’entrée dans les formations sanitaires et sociales en supprimant les concours d’entrée au profit de la sélection sur dossier via le portail « Admission Post Bac ».
Enfin, le Ceser demande à la Région de mener des actions régionales spécifiques pour quatre formations ciblées : aides-soignant, infirmier, masseur- kinésithérapeute et des assistant de service social.
Télécharger le rapport du Ceser
Patricia Holl
Tags : sanitaire et social | Ile-de-France | offre de formation | prospective