Sanitaire et social : des métiers en mutation

19 Octobre 2018

La Matinale de l’orientation et de l’emploi organisée le 15 octobre par la Région Ile-de-France, avec l’appui d’Unifaf et de Défi métiers, était consacrée aux métiers des secteurs sanitaire et social. © Adobe Stock La Matinale de l’orientation et de l’emploi organisée le 15 octobre par la Région Ile-de-France, avec l’appui d’Unifaf et de Défi métiers, était consacrée aux métiers des secteurs sanitaire et social.

Plus de 100 professionnels de l’orientation et de la transition professionnelle étaient présents et ont pu échanger directement avec des experts métiers des secteurs sanitaire et social. Les professionnels sont unanimes : ces secteurs embauchent en Ile-de-France, notamment des aides-soignants et des éducateurs spécialisés, du fait du vieillissement de la population mais aussi des professionnels en exercice.

Les métiers du sanitaire et social sont nombreux et variés, comme le montre une recherche sur le portail régional Oriane, « portail riche d’informations, qui sera connu des Franciliens grâce à vous conseillers, acteurs pivot de l’orientation » a souligné Béatrice Lecouturier, déléguée spéciale chargée de l'orientation au Conseil régional d'Ile-de-France. Ces métiers « du service aux autres », comme le rappelle Farida Adlani, vice-présidente chargée des solidarités, de la santé et de la famille au Conseil régional d'Ile-de-France, se transforment sous l’effet de la mise en place de parcours de soins en et hors établissements, mais également du développement des technologies numériques comme le précise la dernière enquête emploi d'Unifaf (cf « Pour en savoir plus »).

Les difficultés de recrutement résultent non seulement d’un défaut d’attractivité des métiers mais aussi de la difficulté d'obtenir le financement de ces formations souvent longues et coûteuses, la difficulté de trouver des lieux de stage ou des employeurs pour les apprentis, la faiblesse de la rémunération considérant la pénibilité de certains métiers... De fait, il n’est pas rare que les nouveaux professionnels préfèrent dans un premier temps des CDD aux CDI afin de tester diverses situations professionnelles. Par ailleurs, ces secteurs accueillent nombre de travailleurs en deuxième partie de vie professionnelle, soucieux de donner un sens à leur activité professionnelle en intégrant par exemple des fonctions supports dans les services administratifs, de gestion ou de formation.  

Bien que tous les métiers du secteur ne soient pas réglementés, beaucoup nécessitent d’obtenir une certification pour exercer. Pas moins de 44 certifications dans le domaine de la santé et 33 dans le domaine social sont identifiées. Pour rappel : la Région finance certaines formations de ces secteurs pour les demandeurs d’emploi comme pour les jeunes. Elle accorde également des bourses sous conditions(cf « Pour en savoir plus »).

Enfin, à noter que dès la rentrée 2019, l’admission dans les formations d’infirmier se réalisera sur dossier et non plus sur concours comme jusqu’ici. Les élèves infirmiers bénéficieront du statut étudiant à part entière. Cette évolution se réalise dans le cadre de « l’universitarisation » de ces formations.

Pour en savoir plus :
Enquête emploi Unifaf 2017
Sanitaire et social : certifications, offre de formation (Défi métiers)
Formations sanitaires et sociales : périmètre d'intervention du Conseil régional d'Ile-de-France

Françoise Lemaire

Tags : sanitaire et social | region ile de france | orientation pour tous