SAFIR, le système d’information du Conseil régional pour la gestion de l’offre de formation professionnelle continue

07 Mars 2014

SAFIR, le système d’information du Conseil régional pour la gestion de l’offre de formation professionnelle continue © Conseil régional Ile-de-France La Région Ile-de-France poursuit le déploiement de SAFIR avec le lancement prochain d’un module de dématérialisation de la passation des marchés.

Réservée aux organismes de formation et accessible en mode Extranet, l’application Suivi des Actions de Formation et d’Insertion Régionale (SAFIR) permet à la Région Ile-de-France de gérer l’ensemble de ses programmes en matière de formation professionnelle continue, aussi bien pour les dispositifs gérés en subvention que ceux en marché public.

Au regard de la complexité du projet et des enjeux, le Conseil régional a fait le choix de la modularité.

Le module « Exécution » a été ouvert aux organismes de formation en décembre 2011, après deux ans de conception. Il permet à l’organisme de formation ainsi qu’à la Région de disposer d’une base d’échanges sur un plan tant administratif (dispositif, programme, marché) que pédagogique (parcours de formation, stagiaires).

Un module de paiement a été mis en place en août 2012. Il permet à la Région, via une interface avec le système d’information de l’Agence de Services et de Paiement (ASP), de procéder au paiement direct des organismes ayant réalisé les actions de formation conformément aux termes du marché public.

Après la phase d’appropriation, les retours des organismes de formation utilisateurs de SAFIR sont très positifs.

Grâce à SAFIR, les formalités administratives ont été simplifiées et, pour la plupart, dématérialisées.
Les délais de paiement des organismes de formation ont été sensiblement réduits, avec l’édition de factures automatisées comprenant les actions réalisées par l’organisme avec la liste des stagiaires.

Des mécanismes d’import de données sont également proposés permettant aux organismes de limiter les saisies manuelles, notamment concernant les données relatives aux stagiaires.

Une plus grande modularité est offerte aux organismes dans la gestion des effectifs, en leur ouvrant la possibilité de demander le repositionnement de stagiaires sur des parcours de formation de même nature et de même niveau.

Pour accompagner les organismes dans l’utilisation de SAFIR, la Région a mis en place un support utilisateurs à trois niveaux, offrant en particulier la possibilité à l’organisme de rentrer en contact avec le correspondant du Conseil régional en charge de la gestion du programme de formation concerné.

SAFIR sera complété durant l’année par un module « Reporting », consistant en l’intégration d’outils dits « décisionnels » offrant des capacités d’analyse des données et de pilotage supplémentaires.

En 2014 également, SAFIR intégrera le module « Passation ».
Avec ce module, la passation du marché sera intégralement dématérialisée : les organismes de formation auront la possibilité de déposer leur dossier de candidature directement dans le système ; la Région pourra gérer l’ensemble du processus d’achat, de l’analyse des offres jusqu’à la notification.

Enfin, une interface avec l’entrepôt régional de l’offre de formation DOKELIO Ile-de-France exploité par Défi métiers pourrait être proposée en 2015.

Stéphane Rodriguez

Tags : formation professionnelle