Révolution énergétique des métiers : l'Afpa s'engage

02 Décembre 2015

© Fotolia Quelque 150 métiers, sur les 300 auxquels forme l’Afpa, sont impactés par les évolutions liées à la transition énergétique. Ces métiers sont accessibles par la voie de la formation qualifiante et par celle de la VAE.

Depuis plusieurs années, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) travaille à l’adaptation de ses formations aux enjeux environnementaux. L’Afpa est prête à former 50 000 personnes aux enjeux de la transition énergétique, dans le cadre du Plan de formation des demandeurs d’emploi prévoyant d'ouvrir 150 000 places supplémentaires en 2016, annoncé par le premier ministre lors de la Conférence sociale du 19 octobre dernier.
 
Six grands domaines professionnels sont concernés par ces bouleversements :

  • Le bâtiment, avec les métiers de la rénovation et de l’isolation (plaquistes, façadiers-peintres, couvreurs zingueurs) : 500 000 logements seraient à rénover d’ici 2050 ;
  • La distribution d’énergie, avec les métiers du bois, de l’éolien, de l’hydraulique, du solaire, des biocarburants et de l'hydrogène ;
  • Les transports, avec les métiers de l’aéronautique et de l’automobile et le développement des transports électriques ;
  • La chimie verte, avec l’essor des nanotechnologies et des textiles intelligents ;
  • L’économie circulaire, avec le recyclage et le tri ;
  • L’industrie, avec l'« usine du future » intégrant toutes les contraintes de la construction grâce notamment aux imprimantes 3D.

Les centres Afpa d’Ile-de-France sont mobilisés. Le centre de Lardy (91) est pôle de référence pour les métiers du second œuvre du bâtiment, de la menuiserie, des espaces verts ; le centre de Champs-sur-Marne (77), pour les physiciens-chimistes et pour les métiers des bureaux d'études du bâtiment ; l’Afpa de Stains (93), pour les métiers de l'électricité, du chauffage et froid génie climatique.

" Le grand défi du bâtiment porte davantage, dans les dix ou vingt ans à venir, sur la rénovation du bâti hérité de l’après-guerre et qui ne répond plus aux normes actuelles d’un point de vue thermique, que sur la construction du neuf. "
Yves Barou, président de l’Afpa.

De plus, en lien avec les besoins des entreprises, l’Afpa a développé une offre de formation courte d’une cinquantaine de modules de perfectionnement afin de répondre aux enjeux de l’adaptation des salariés aux évolutions des métiers impactés par la transition énergétique.
 
L’Afpa Ile-de-France rend son offre accessible via la base offre DOKELIO Ile-de-France, pilotée par Défi métiers. Le Carif-Oref francilien se mobilise autour des enjeux de la transition énergétique et poursuit un travail d’identification de l’offre de formation intégrant les évolutions de la transition énergétique.
 
Cécile Laummonier

Tags : Afpa | transition énergétique | actualité emploi-formation