Retours sur les rencontres RCO/Cereq : les défis territoriaux de l’observation des compétences

28 Novembre 2019

Retours sur les rencontres RCO/Cereq : les défis territoriaux de l’observation des compétences © Défi métiers Pour leurs 6èmes rencontres, le Réseau des Carif-Oref et le Céreq ont choisi de partager leurs expériences autour d’un thème fédérateur avec des acteurs de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion en région et au niveau national.

La thématique retenue pour les 6èmes rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq, le 22 novembre, a placé les territoires et l’observation des compétences au cœur des échanges et des présentations.

La journée a été introduite par Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et présidente de Via Compétences, Carif-Oref qui accueillait ces rencontres cette année, ainsi que par Luc Chevalier en tant que représentant du RCO (Réseau des Carif-Oref).

La conférence introductive a permis d’apporter un regard européen sur le sujet de l’observation des compétences au niveau territorial avec l’intervention de l’Institut fédéral de la formation professionnelle (BIBB) qui a présenté l’organisation du système d’observation et de recueil des données en Allemagne entre le niveau fédéral (national) et les Länder (équivalent régional).

Marc-Antoine Estrade, directeur de l’Observation et de l’Evaluation à France compétences, a ensuite porté un témoignage au niveau national en revenant sur l’historique de l’observation des emplois, des formations et des compétences tant dans les Carif-Oref que dans les branches où l’articulation entre observation et territoires n’est pas toujours évidente pour ces dernières. Puis, il a présenté les perspectives d’évolution de cette observation en lien avec les missions assignées à France compétences.

Une table-ronde a ensuite été organisée afin d’obtenir des regards croisés d’acteurs nationaux et régionaux sur trois thématiques : la réforme de la formation professionnelle ; les outils et méthodes d’observation des compétences qu’ils utilisent ; la finalité qu’ils assignent à l’observation des compétences.

Dans l’après-midi, trois ateliers étaient organisés en parallèle. Un atelier était consacré à l’identification des besoins en compétences dans les entreprises. Un autre était dédié à l’outillage des branches professionnelles et des Opco pour observer les compétences sur les territoires. Enfin, le troisième revenait sur la notion de compétence, appréhendée par le réseau des Carif-Oref et le Céreq comme étant située, c’est-à-dire appréhendée dans une situation de travail donnée. Il visait à montrer comment cette approche réinterroge les liens entre compétences, formation et orientation.

Cette journée s’est clôturée par les interventions de la directrice du Céreq, Florence Lefresne, du directeur de Via Compétences, Didier Gallo, et de la vice-présidente du RCO, Muriel Vergès-Caullet.

En savoir plus sur les 6èmes rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Cereq

Sophie Gonnard

Tags : RCO | compétences | territoires | carif-oref | Cereq