Retours sur le Forum social des 5ème Rencontres PEP

30 Avril 2021

© Adobe Stock La Fédération des PEP a mobilisé son réseau pour les Rencontres 2021 autour du « Faire ensemble société inclusive avec la pleine participation de tous ». Défi métiers est intervenu lors d’une table ronde.

Plusieurs milliers de personnes se sont connectées à l’occasion du Forum social qui a clôturé les Rencontres 2021. Cet événement, organisé à distance, a rassemblé le grand public, les partenaires et les salariés des PEP.
 
Défi métiers, le Carif-Oref francilien, a été sollicité par les PEP pour intervenir lors de la table ronde : Rendre accessible l’information et lieux de participation (FALC, illettrisme, illectronisme, …) au côté de l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), Signes de sens et Handéo (voir la vidéo ci-dessous).
 
Son intervention a permis de faire le lien entre le développement d’une société inclusive et l’accès à l’information et au savoir dans des environnements de formation accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans sa mission d’animation et de professionnalisation des référents handicap, Défi métiers participe à faire prendre conscience aux centres de formation que les sites Web, les outils et les technologies doivent être conçus et développés de façon à ce que les personnes handicapées puissent les utiliser.
 
Dans sa présentation, le Carif-Oref francilien observe qu’avec la pandémie, le développement de la formation à distance s’est intensifié. L’accès à l’information numérique est devenu un enjeu, au cœur des réflexions du Groupement d’intérêt public (Gip).
 
Dans cette perspective, en 2021, Défi métiers s’est doté d’un référent accessibilité numérique qui aura pour mission de vérifier la conformité au Référentiel général d’amélioration d’accessibilité (RGAA) de toutes les productions digitales du Carif-Oref francilien. Fort de son expérience, ce référent accompagnera également les centres de formation franciliens dans la conception de sites Web et d’outils accessibles aux personnes handicapées et plus largement, offrant le confort et la qualité d’usage pour tous dans une perspective d’accessibilité universelle.
 
A la question d’un prochain défi à relever sur l’accessibilité numérique, Défi métiers a rappelé que le gouvernement a annoncé un plan de transformation intégré au plan France Relance. Doté d’un budget de 300M€, il a pour objectif de permettre aux organismes de formation et aux centres de formation d’apprentis de basculer dans le numérique : un investissement qui devra tenir compte des enjeux liés à l’accessibilité numérique !
 
Cette table ronde a mis en évidence que l’accessibilité numérique et ses usages recouvraient plusieurs réalités selon le champ d’intervention des acteurs : l’accès à la connaissance, aux droits, à la cité, à la vie démocratique et citoyenne.
 
La préoccupation commune qui dominait dans ces interventions était celle de construire des environnements et des services inclusifs avec les personnes concernées dans une démarche participative.
 
Consulter les replays du Forum social
 
Pauline Baumgartner

Tags : fédération des PEP | Défi métiers | société inclusive | handicap | RCO

Rendre accessible l’information et lieux de participation (FALC, illettrisme, illectronisme, …)