© Défi métiers
Vendredi 10 octobre, la Direccte Ile-de-France a invité l'ensemble des partenaires et acteurs du dispositif "Compétences clés" à faire le point avant son transfert à la Région.
Franck Tarrier, Directeur régional adjoint de la Direccte, a introduit cette rencontre en rappelant le cadre législatif dans lequel elle se plaçait : la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle prévoit le transfert au Conseil régional, au 1er janvier 2015, du dispositif "Compétences clés", jusqu'alors mis en œuvre par l'Etat via les Direccte.
Une clause de reconduction va être activée avant la fin de l’année et un avenant tripartite entre la Direccte, la Région Ile-de-France et chaque organisme de formation titulaire du marché, sera signé, actant le changement de pouvoir adjudicateur.
Comme l'a rappelé Thierry Briffault, de la Direction de la formation du Conseil régional d'Ile-de-France, tout est mis en œuvre pour garantir une continuité de service. Seul le changement d’interlocuteurs impactera le suivi du dispositif en 2015, mais il n’y aura pas d’incidence pour les bénéficiaires. Du côté des prescripteurs (Pôle emploi, Missions Locales, Cap emploi), il est aussi envisagé une continuité de l’interface « Rosace » pour la saisie de la prescription par les conseillers.
Dans le cadre du marché 2012-2013, ont été comptabilisées 18 000 prescriptions pour 10 300 places disponibles. Au final, près de 8 900 personnes sont entrées en formation et plus de 4 000 l’ont achevée. Les 3/4 des bénéficiaires sont des femmes et 17% sont reconnus travailleurs handicapés. Plus de la moitié des bénéficiaires ont une qualification de niveau V et un bénéficiaire sur quatre fait partie des publics prioritaires de niveau VI.
Les échanges entre participants ont permis d’évoquer des pistes d’amélioration concernant l’orientation des publics remplissant les critères d’éligibilité au dispositif, ou encore le suivi des bénéficiaires à l’issue du parcours de formation.
La rencontre s’est poursuivie par une restitution d’un séminaire d’échange et de valorisation des pratiques des organismes de formation, animé par le Centre de ressources Illettrisme en juillet dernier. Ce séminaire avait pour but de formaliser un bilan qualitatif du dispositif par les organismes de formation concernés. Trois ateliers avaient été constitués : « De la prestation initiale à la prestation finale », « Les démarches et ressources pédagogiques » et « Du parcours à la sécurisation : acteurs, pratiques et repères temporels ». Les pratiques et préconisations retenues par les professionnels ont fait l’objet d’une synthèse.
Agnès Salvadori