Résultats des deux enquêtes sur la continuité pédagogique

10 Janvier 2022

© Adobe Stock Retrouvez les résultats des enquêtes continuité pédagogique réalisées auprès des établissements de formation par le réseau des Carif-Oref en partenariat avec la Dares, à la demande du ministère du Travail et de Régions de France.

A la demande du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de Régions de France, le réseau des Carif-Oref (RCO), avec l'aide de la Dares, a réalisé deux enquêtes sur la continuité pédagogique. Il s’agissait notamment, dans la première enquête, de faire le point sur la situation des organismes de formation et des Centres de formation d’apprentis (CFA).

En effet, face à la crise sanitaire, ces derniers ont développé de nouvelles stratégies pour assurer cette continuité.

La première enquête s'est déroulée lors du premier confinement (du 7 avril au 6 mai 2020). Au niveau national, 14 374 établissements y ont répondu (dont plus de 2 000 franciliens), soit près de 40 % des établissements contactés.

La seconde a été réalisée dans le cadre d’un vaste plan de transformation et de modernisation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Ce sont les résultats de la seconde enquête qui sont présentés dans cette vidéo. Ils montrent que, pour assurer les formations à distance, les outils numériques sont utilisés de façon homogène sur tout le territoire.

Pour en savoir plus sur les résultats franciliens de la première enquête, téléchargez « Le maintien à distance de l'activité de formation : résultats d'enquête OF-Covid en Ile-de-France »

Pour en savoir plus sur les effets de la crise sanitaire sur les organismes de formation et les stagiaires, téléchargez :

Emmanuelle Vignerot (source : réseau des Carif-Oref)

Tags : crise sanitaire | formation à distance | carif-oref | RCO | continuité pédagogique

Crise sanitaire et formation à distance : enquête et résultats