Réserve civique : une plateforme pour s'engager sur des missions en Ile-de-France

09 Janvier 2018

Réserve civique : une plateforme pour s'engager sur des missions en Ile-de-France © Fotolia La Réserve civique constitue une réponse complémentaire au besoin d'engagement et favorise la promotion de l'offre associative par la mise en visibilité des missions proposées.

Créée en janvier 2017 par la loi Egalité et Citoyenneté, la Réserve civique constitue une réponse au besoin d'engagement citoyen exprimé après les attentats de 2015.

Pilotée au niveau national par Yves Blanc, haut commissaire à l'engagement civique, la Réserve civique est placée sous la responsabilité du préfet de chaque département, assisté d'un référent sur le plan opérationnel.

Des missions en faveur de la cohésion et du vivre ensemble républicain

La Réserve civique s'adresse aux associations et organisations à but non lucratif, personnes morales de droit public et services de l'Etat. Ces organismes d'accueil proposent des missions ponctuelles en faveur de l'intérêt général et incarnant les valeurs de la République.

Tout citoyen ou étranger résidant régulièrement en France, âgé de plus de 16 ans, peut devenir réserviste. Bénévole et non gratifié, il s'engage ponctuellement et occasionnellement sur des missions en fonction de ses souhaits, dispositions et savoir-faire.

Les domaines principaux proposés concernent l'éducation et l'insertion professionnelle, la solidarité et le vivre ensemble, la culture, l'environnement, les situations d'urgence, la coopération internationale, la santé, le sport, la mémoire et la citoyenneté, et la sécurité.

Une plate-forme numérique pour organiser la mise en relation

Depuis avril 2017, la plate-forme « Réserve civique, du temps pour la République » permet de prendre part à la Réserve civique. Réservistes et organismes d'accueil peuvent s'inscrire, publier ou rechercher des missions et rentrer en contact.

En Ile-de-France, 261 missions sont déjà accessibles majoritairement dans les champs de l'éducation, de la solidarité et de l'insertion professionnelle.

La Réserve civique agit en partenariat avec d'autres plates formes associatives (Tous bénévoles), associations ou territoires. Réponse citoyenne de proximité, non concernée par la limite d'âge, elle génère un vivier de bénévoles largement accessible aux organismes d'accueil. Elle peut également offrir un appui aux  territoires fragiles pour l'accompagnement des populations sur des missions visant le bien commun.

Pour aller plus loin :
Accéder à la plate-forme
Découvrir la Réserve civique

Christine Barret-Labre

Tags : bénévolat | cohésion sociale