Repéré par Défi métiers

21 Septembre 2015

Repéré par Défi métiers © Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Projet « Zéro chômeur de longue durée »
Retour sur le colloque organisé par ATD Quart Monde autour de son projet consistant à réaffecter le coût du chômage à la création d'emplois.
ATD Quart Monde, 17/09/2015

CPF : L'Afdas prendra en charge l'intégralité des parcours de formation
Cette décision fait suite à l'assouplissement des règles de financement du CPF annoncé par François Rebsamen en juin 2015. Les plafonds de financement de la période de professionnalisation ont été également augmentés.
Afdas, 04/09/2015

La réforme de la formation en 10 vidéos
Au programme de ces vidéos : le point de vue de particuliers, de chefs d’entreprises, du ministère du Travail, de responsables formation... sur la réforme de la formation professionnelle, ses enjeux, sa mise en œuvre.
Management de la formation, 01/09/2015

Sauver le dialogue social. Priorité à la négociation d'entreprise
En écho avec la Loi « Rebsamen », l'Institut Montaigne plaide pour un recentrage de la négociation entre partenaires sociaux autour de l'entreprise et formule 12 propositions pour réformer le dialogue social.
Institut Montaigne, 09/2015

Santé-action sociale : un secteur ouvert aux mobilités sectorielles
L’activité de la branche s’est accrue considérablement. Depuis 2008, ce sont environ 10 000 embauches annuelles de cadres en CDI et CDD de plus d’un an qui sont réalisées.
Apec, 24/08/2015

La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences
Nicola Brandt de l'OCDE dresse un portrait très critique de la formation professionnelle en France (système trop complexe, résultats insuffisants, etc.)
OCDE, 21/08/2015

L'aide à domicile à l'épreuve des contraintes financières
Ce 4 pages, qui s'appuie sur une enquête de terrain menée auprès d'associations prestataires et d'intervenants de l'aide à domicile, examine les conséquences de la contraction des dépenses publiques sur les conditions de travail et d’emploi.
CEE, 08/2015

Tags : actualité emploi-formation | Ile-de-France | Défi métiers