© Photl
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Perception, pratiques et évolutions de l'interim à travers 17 pays
Malgré les différences de pratique nationale, le travail temporaire occupe une place réelle sur le marché du travail dans le monde. Cette étude analyse la perception du travail temporaire et du management de transition à l'échelle internationale. Elle se base sur un questionnaire auprès de salariés et d'employeurs dans 17 pays, notamment les pays qui constituent les principaux marchés du travail temporaire.
Source : Page personnel
Un emploi salarié francilien sur deux dans les services marchands
En 2010, les services marchands franciliens représentent 48 % de l'emploi salarié total régional, contre 38 % vingt ans plus tôt. L'Ile-de-France reste de loin la première région française pour les services marchands avec 2 740 600 emplois salariés, soit un tiers des emplois des services marchands métropolitains. En 2010, le secteur des activités de services administratifs et de soutien concentre la plus grande part de ces emplois.
Source : Insee à la page n°418, février 2014
Les mouvements de main-d’oeuvre au 3e trimestre 2013
Le taux d'entrée des établissements de 10 salariés ou plus croît de 0,2 point pour s'établir à 13,7 %, sous l'effet d'une hausse des taux d'entrée en CDD et en CDI. La part des CDD dans les embauches se maintient à 82,6 %, après une baisse de 0,4 point le trimestre précédent. Le taux de sortie des établissements de 10 salariés ou plus baisse de 0,2 point à 13,3 %, sous l'effet essentiellement d'une diminution des sorties pour fin de CDD (- 0,2 point).
Source : Dares indicateurs n°009, février 2014
Les contrats aidés de 2005 à 2011
Entre 2005 et 2011, 2,2 millions de conventions initiales de contrats aidés ont été signées, dont les trois quarts dans le secteur non marchand. La durée effective moyenne des contrats aidés a été plus longue dans le secteur non marchand que dans le secteur marchand (13 mois contre 9,5 mois). L'aide financière de l'Etat, plus élevée dans le secteur non marchand, a varié sensiblement avec la conjoncture économique hormis pour les contrats réservés aux allocataires de minima sociaux. Elle a fortement augmenté juste après la crise de 2008, et ce, quel que soit le secteur.
Source : Dares Analyses, n°011, février 2014
Faïssa Moustapha
Tags : Défi métiers | actualité emploi-formation | telex | Ile-de-France | veille