Repéré par Défi métiers

12 Décembre 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Crise sanitaire et gestion de l'emploi
Le Cnam (CEET) publie « Quelles stratégies de gestion de l'emploi dans les entreprises face à la crise sanitaire ? Une analyse du premier confinement en France. » En mars 2020, la crise sanitaire liée au Covid 19 crée un choc majeur, exceptionnel par sa forme et son ampleur, sur l'économie française. L'annonce du premier confinement a des effets directs sur l'activité économique, les conditions d'emploi et de travail, entraînant des fermetures et restrictions d'activité où cela est possible. En parallèle, l'Etat met en place des mesures de soutien aux entreprises et à l'emploi, en particulier via l'extension du périmètre et de la générosité du chômage partiel. Ce numéro de « Connaissance de l'emploi » analyse la gestion de l'emploi pendant cette période de crise singulière et montre l'existence de cinq types de stratégies d'entreprises, s'appuyant sur des modes de flexibilité différenciés.
Cnam (CEET), le 12/12/22

Recrutement : métiers de la sécurité
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les métiers de la sécurité recrutent fortement en Ile-de-France. 25 000 postes sont à pourvoir. De nombreuses opportunités sont à saisir : formez-vous dès aujourd’hui. Les métiers de la sécurité privée sont également recherchés dans le cadre des évènements sportifs (matchs de foot, Coupe du Monde de Rugby, etc.) ou culturels (concerts, festival, etc.). En Ile-de-France, on compte plus de 800 formations dans le domaine de la défense/prévention/sécurité.
Pôle emploi, le 12/12/22

Rapport d’activité
L’Union nationale des missions locales met en ligne son rapport d'activité 2021 ! 40 ans après la publication du rapport de Bertrand Schwartz sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le réseau a su répondre aux nombreux défis auxquels il était confronté : la crise sanitaire, une montée en charge sans commune mesure de nos actions avec le plan 1jeune1solution et la contribution à la construction du Contrat d’engagement jeune.
UNML, le 12/12/22

Recrutement : métiers de la montagne
Les professionnels de la montagne recrutent en été comme en hiver. Chaque année pendant la saison d'été mais aussi d'hiver les professionnels sont à la recherche de saisonniers dans tous les secteurs d'activité, hôtellerie restauration, vendeurs/loueurs de matériel de ski mais aussi les activités liées à la montagne, moniteur de ski, guide de moyenne et de haute montagne, perchiste ou conducteur de remontée mécanique.
Pôle emploi, le 09/12/22

Apprentissage
L'Opcommerce publie une série de vidéos intitulée « Parole de tuteurs » pour découvrir les missions des tuteurs ou maîtres d’apprentissage. La 1ère concerne le témoignage de deux tuteurs de l'entreprise Boulanger.
Opcommerce, le 09/12/22

Revenu de solidarité active (RSA)
« Accompagnement professionnel des bénéficiaires du RSA : comment faire mieux ? » La Fondation The Adecco Group, en partenariat avec Humando, consacre le deuxième numéro de la collection « Situations » à l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA.
The Adecco Group, le 08/12/22

Contrats aidés
La Dares publie « En 2021, davantage de contrats aidés, notamment pour les jeunes dans le secteur marchand. » En 2021, les entrées en contrat aidé progressent fortement, rompant avec quatre années consécutives de baisse. Leur nombre fait plus que doubler en un an, pour atteindre 185 200 sur l’année.
Dares, le 08/12/22

Covid 19
« Quels impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le marché du travail ? ». Quatre rapports d'études ont été publiés par la Dares pour mieux comprendre les premiers effets de la crise sanitaire sur le marché du travail.
Dares, le 01/12/22

 

Tags : covid19 | recrutement | Dares | RSA | UNML