Repéré par Défi métiers

27 Juin 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Cour des comptes
La formation en alternance constitue une mesure phare de lutte contre le chômage des jeunes, en améliorant l’insertion professionnelle des moins qualifiés d’entre eux. La dernière réforme de l’alternance, résultant de la loi du 05/09/18, en a profondément modifié le pilotage et le financement. La Cour des comptes dresse un premier bilan de ces mesures au plan national qu’elle illustre par des enquêtes menées dans 5 régions. Elle formule 10 recommandations qui portent sur le financement de l’apprentissage, le développement de l’entrée en apprentissage des populations cibles, l'adéquation et qualité de l’offre de formation, le pilotage et la gestion. Elle formule également 4 recommandations dans son référé sur France compétences.
Cour des comptes, le 23/06/22

Création d’entreprise
En 2022, le Réseau Initiative France lance In’cube, un programme renforcé et entièrement gratuit de préparation et d’accompagnement à la création d’entreprise. Destiné en priorité aux jeunes de moins de 30 ans éloignés de l’emploi (demandeur d’emploi longue durée, diplôme inférieur au Bac ou résident de quartier prioritaire ou zone de revitalisation rurale), il propose un parcours complet, de l’idée au lancement de l’activité, en passant par la recherche de financement. A cela s’ajoute une prime de 3 000 € pour ceux qui concrétisent leur projet d’entreprise.
Réseau Initiative France, le 23/06/22

Parcoursup
Un décret publié au Journal officiel fait évoluer les règles de la phase principale de Parcoursup, la plateforme de préinscription aux études post-Bac. A partir du 15 juillet, les candidats qui sont encore sur listes d'attente d'établissements qu'ils ont sélectionnés devront classer leurs vœux par ordre de priorité, pour qu'ils soient conservés dans ces listes. Cette modification ne concerne pas la phase complémentaire des vœux de Parcoursup, ouverte depuis le 23/06/22.
Service-public.fr, le 23/06/22

Ecole Amazon
La multinationale américaine, Amazon, a remis, le 31/05/22, leurs titres professionnels aux 42 membres de la première session de formation "Ecole Amazon" issue du partenariat avec l’Afpa.
Afpa, le 23/06/22

Job Truck
Le Job Truck parcourt Evry-Courcouronnes et ses environs pour aider au plus près, les demandeurs d'emploi. Sur place, les bénéficiaires peuvent s’informer sur les secteurs qui recrutent, les formations disponibles, mais aussi bénéficier d’informations sur leurs droits ou encore de conseils pour candidater à des offres d’emploi.
CD 91, le 22/06/22

Chiffres-clés
L’Institut Paris Région publie "Les Chiffres-clés 2022 de la Région Ile-de-France". Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Ile-de-France est la 1ère région économique française et l’une des premières au niveau européen. Composée de 8 départements, 1 287 communes et arrondissements, elle accueille une population de 12,3 millions d’habitants, plus jeune que la moyenne nationale.
Institutparisregion.fr, le 21/06/22

Hope
Constructys, opérateur de compétences de la construction, mène depuis plusieurs années, des actions en faveur de l’insertion et de l’intégration des réfugiés. Le bilan 2021 et les perspectives 2022 sont caractérisés par une forte croissance du nombre de bénéficiaires formés et des engagements alloués dans le cadre du programme Hope.
Constructys, le 20/06/22

Aide à la mobilité
L'aide à la mobilité est allouée, sous certaines conditions, par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en 1ère année de Master, dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.
Service-public.fr, le 20/06/20

AFPR et POEI
L’instruction n°2022-12 du 10/06/22, "Lutter contre les difficultés de recrutement avec les aides à la formation préalable à l’embauche : l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR)/la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)", est parue au Bulletin officiel de Pôle emploi du 17/06/22.
Bulletin Officiel de Pôle emploi, le 17/06/22

Injep
L’Injep publie "Parcours de jeunes en institutions". Parce que la réponse à leurs difficultés ne fait pas l’objet d’une politique coordonnée et d’une organisation fluide de leur prise en charge, les jeunes en situation de vulnérabilité sont le plus souvent perdus dans un millefeuille de dispositifs. En quoi la multiplication du nombre d’institutions par lesquelles ces jeunes "passent" contribue-t-elle, en retour, à les définir comme des jeunes "vulnérables" ou "en difficulté" ?
Injep, le 17/06/22

Entreprises éphémères
La recherche d’emploi est un job à temps plein. Plutôt que de le faire seul, le 30 FAB a imaginé réunir des demandeurs d’emploi d’un même bassin d’emploi lors un programme de 6 à 7 semaines. Leur mission : créer une entreprise éphémère pour trouver collectivement un emploi pour chacun.
Pôle emploi, le 14/06/22

Transport de marchandises et logistique
France Logistique s’est appuyée sur l’expertise de l’AFT afin de réaliser une étude prospective destinée à "cartographier" les nouveaux besoins en emploi engendrés par les attentes des filières clientes mais aussi par les évolutions et innovations à venir dans le secteur. Une première étape qui sera suivie de propositions d’actions pour se préparer au mieux aux métiers de demain.
France Logistique, le 01/06/22

Tags : parcoursup | Pôle emploi | Cour des comptes | demandeur d'emploi | mobilité