Repéré par Défi métiers

16 Mai 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Objectifs éducation et formation 2030
Une note de la DEPP analyse la position de la France vis-à-vis des objectifs fixés par l’Union européenne à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation. L’étude constate que la France a déjà dépassé les cibles collectives dans les domaines des jeunes enfants en éducation, des sorties précoces de formation et de l’accès à des diplômes du supérieur. Toutefois, en matière de compétences des jeunes, la France, comme la quasi-majorité des pays de l’Union, est en retard sur les objectifs communs pour 2030.
Ministère de l’Education nationale, le 13/05/2022

Les entreprises s’engagent
Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia, et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises ont été nommés co-présidents de la communauté « Les entreprises s’engagent ». Cette communauté rassemble à ce jour plus de 35 000 entreprises membres qui se mobilisent pour co-créer et déployer des programmes d’action tels que « 1 jeune, 1 solution », « 1 jeune, 1 mentor » ou encore l’accès à l’emploi des personnes déplacées d’Ukraine.
Les entreprises s’engagent, le 11/05/2022

Enquête Génération
Un nouveau Céreq Bref offre un tour d’horizon des premiers résultats fournis par l’enquête Génération 2017. Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 interrogée en 2020 affiche de meilleurs indicateurs d’insertion que celle de 2010. Les non-diplômés rencontrent néanmoins toujours de grandes difficultés en la matière. Trois ans à peine après son entrée sur le marché du travail, la Génération 2017 a en outre été confrontée à une crise sanitaire inédite.
Céreq, le 10/05/2022

Insertion par l’agriculture
Cultivons la ville a publié les résultats 2021 de l’observatoire des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) de la filière agricole en Ile-de-France. La région compte 32 ACI intervenant dans le champ de l’agriculture, qui ont accompagné 441 salariés en parcours d’insertion l’an passé. La plupart des ACI (77 %) visent à remobiliser sur le plan social et professionnel. D'autres ACI sont pré-qualifiants ou qualifiants en vue d'accompagner les salariés à obtenir une validation partielle ou complète d'un titre professionnel.
Cultivons la ville, le 06/05/2022

Régulation du CPF
La Caisse des Dépôts publie les résultats de ses activités de régulation et de sécurisation du service Mon Compte Formation. Depuis son lancement, 236 organismes ont été déréférencés de la plateforme et 1 360 organismes ont été concernés par la dépublication d’une action de formation (données à fin 2021). Au premier trimestre 2022, la Caisse des Dépôts a reçu 1 170 signalements visant des organismes de formation. Le démarchage agressif ou abusif et l’incompatibilité de l’action de formation avec la certification constituent 75 % des signalements qui aboutissent à une action.
Mon Compte Formation, le 05/05/2022

Compétences en entreprise
Cornerstone, groupe de solutions en ressources humaines, a dévoilé les résultats de son étude mondiale 2022 sur les tendances des entreprises dans le champ du développement des compétences. Le rapport note un écart de confiance qui se creuse entre les dirigeants qui pensent encourager le développement des compétences de leurs collaborateurs, et la confiance desdits collaborateurs dans la capacité de leurs dirigeants à le faire. Pour réduire cet écart, le rapport décrit des mesures pratiques que les entreprises peuvent adopter.
Cornerstone, le 04/05/2022

France compétences
La médiatrice de France compétences a publié son troisième rapport, qui s’appuie sur l’analyse des 350 saisines reçues en 2021. Dans celui-ci, elle pointe notamment des inégalités d’accès au projet de transition professionnelle (PTP) pour certaines catégories de salariés. Elle souligne également un vide juridique en médiation à la suite des premières saisines portant sur le conseil en évolution professionnelle (CEP).
France compétences, le 03/05/2022

Les Plie en 2020
Alliance Villes Emploi a publié son rapport des résultats consolidés des plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) en 2020. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, les Plie ont cette année-là accompagné 125 000 personnes éloignées de l’emploi avec une durée moyenne de parcours de 25 mois. Le nombre d’entrée dans les PLIE est en baisse d’environ 18% par rapport à 2019, avec 28 000 entrées.
Alliance Villes Emploi, le 25/04/2022

 

Tags : Cereq | IAE | CPF | projet de transition professionnelle | France compétences