Repéré par Défi métiers

19 Avril 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Handicap
L'observatoire de l’Agefiph a publié un nouveau tableau de bord national emploi et chômage des personnes en situation de handicap. Selon cette étude, à fin décembre 2021, le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap était à son plus bas niveau depuis 5 ans. L'ancienneté moyenne d'inscription au chômage de ce public continue néanmoins d'augmenter.
Agefiph, le 12/04/2022

Plan de relance
Un an après le lancement du dispositif « FNE Plan de relance » mis en œuvre par l’Etat, l’Opco santé a réalisé un bilan sur l'aide exceptionnelle allouée au secteur de la santé et du soin et visant la formation de 2 000 aides-soignants et accompagnants éducatif et sociaux en 2021 et 2022. L’opérateur de compétences comptabilise 1 285 entrées en formation à fin 2021 et constate des impacts positifs à différents niveaux.
Opco santé, le 12/04/2022

Services de l’automobile
L’Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’Anfa, a publié les éditions 2022 du poster de branche et des Régioscopes. Ces outils fournissent une photographie détaillée des chiffres du parc de véhicules, des entreprises et de l’emploi, et de la formation, à l’échelle nationale et par région. Au niveau national, ils montrent une légère hausse des chiffres de l’emploi de la branche en 2021 et une poursuite de la progression des effectifs en alternance.
Anfa, le 07/04/2022

Métiers en tension
La Fédération Cinov a signé le 30 mars, aux côtés d’Elisabeth Borne et des partenaires sociaux de la branche Betic (Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils), une charte déclinant un plan d’actions entre les principaux acteurs de l’emploi et de la formation destinée à remédier aux difficultés de recrutement dans le numérique. Le secteur est confronté à des tensions non pas liées à une problématique d’attractivité, mais à l’écart entre les besoins des entreprises et la capacité à former des profils en adéquation.
Fédération Cinov, le 04/04/2022

Transformation de la formation
LinkedIn a publié la sixième édition de son rapport « Développement des compétences en entreprise ». Cette étude constate que dans les organisations du monde entier, la pandémie a accéléré les tendances de fond, telles que la transformation numérique, et les écarts de compétences qui s’accentuent, forçant individus et entreprises à repenser leurs méthodes et leur lieu de travail, et même ce qui les pousse à travailler. Un phénomène que le réseau social professionnel qualifie de « Great reshuffle ».
LinkedIn, le 01/04/2022

POEC seniors
L'Opco EP Ile-de-France et Tingari, en partenariat avec Pôle emploi, lancent le 25 avril la formation « Dynamiser sa seconde partie de carrière ». A destination d’un public de demandeurs d’emploi « senior », elle s’inscrit dans le cadre d’une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) financée par le Plan d’investissement dans les compétences (Pic).
Tingari, le 31/03/2022

Métiers de la presse
L’Observatoire des métiers de l’Opco Afdas a réalisé une analyse prospective des besoins en emplois et compétences du secteur de la presse et des agences de presse. Cette étude, qui s’inscrit dans l’Engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » mis en œuvre dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), dresse un état des lieux de la branche et émet plusieurs préconisations pour renforcer l’attractivité des métiers, adapter l’offre de formation et développer l’alternance.
Afdas, le 30/03/2022

 

Tags : handicap | métier en tension | évolution des compétences | plan de relance | senior