Repéré par Défi métiers

14 Mars 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Convention entre l’Agefiph et Pôle emploi Ile-de-France
Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France a signé le 10 février une convention avec l’Agefiph. L’accord prévoit un financement additionnel de plans de formation individuels pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Il doit aussi permettre de faire bénéficier les personnes en situation de handicap de davantage d’opportunités de recrutement en entreprise.
Pôle emploi, le 11/03/2022

Image de la formation professionnelle
L’institut de sondage Harris Interactive a réalisé pour les Acteurs de la Compétence une étude sur « Les Français et la formation professionnelle ». Selon cette enquête 77 % des Français ont une bonne image de la formation professionnelle et 36 % envisagent de se former dans l’année. Seuls 45 % s’estiment bien informés sur le coût d’une formation professionnelle et 52 % sont défavorables à l’idée de le financer par leurs propres moyens.
Les Acteurs de la Compétence, le 08/03/2022

Métiers en tension
Le Gouvernement et la branche « transports routiers de marchandises et activités auxiliaires » ont signé le 7 mars une charte de développement de l’emploi et des compétences afin de faire face aux tensions de recrutement que rencontre la filière. La charte prévoit un plan d’action 2018-2022 afin d’anticiper et d’accompagner les transformations de l’emploi, adapter l’offre de certification et de formation et de sécuriser les parcours professionnels des salariés.
Ministère du Travail, le 07/03/2022

Prise en charge des contrats d’apprentissage
Un décret du 4 mars modifie les modalités de fixation des niveaux de prise en charge applicables aux contrats d'apprentissage. Il prévoit que France compétences invite désormais les branches à déterminer ces niveaux de prise en charge, qui disposent ensuite de deux mois pour transmettre ceux-ci à leur opérateur de compétences (Opco). L’Opco en informe ensuite France compétences, afin que l’instance puisse émettre ses recommandations. Un arrêté fixera dans le mois suivant la date de conclusion des contrats d’apprentissage à compter de laquelle s’appliquent les niveaux de prise en charge et, le cas échant, le niveau de prise en charge lorsque celui-ci n’a pas été déterminé par les branches ou que les recommandations de France compétences n’ont pas été suivies.
Légifrance, le 06/03/2022

Emploi dans l’agriculture et l’agroalimentaire
Le Gouvernement et 47 branches professionnelles des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche ont signé ont signé une charte emploi le 4 mars à l’occasion du Salon international de l’Agriculture. Cette charte, qui repose sur les acquis de la Charte Emploi alimentaire de 2020, sera mise en œuvre et pilotée par l’opérateur de compétences OCAPIAT. Elle doit permettre aux entreprises de ces filières de développer leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, de sécuriser les parcours professionnels de leurs salariés, et d’améliorer leur attractivité afin d’accompagner le besoin en compétences.
Ministère du Travail, le 04/03/2022

Diffusion des avis sur l’apprentissage
Un décret du 28 février prévoit la création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Sirius » ayant pour finalités de permettre la diffusion en ligne des avis des maîtres d'apprentissage et des apprentis sur leur expérience d'apprentissage. Sa mise en œuvre et sa gestion sont confiées au ministre chargé de la formation professionnelle.
Légifrance, le 02/03/2022

Maintien dans l’emploi
Le Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés d'Ile de France (Prith) publie une version réactualisée de son guide du maintien dans l’emploi en Ile-de-France. Le document, à destination des professionnels du maintien en emploi en Ile-de-France, vise à améliorer l’interconnaissance des acteurs et la lisibilité des procédures et outils de construction des parcours professionnels, pour en faciliter la mobilisation et contribuer à une meilleure couverture des besoins.
Prith Ile-de-France, le 01/03/2022

 

 

Tags : handicap | métier en tension | transport | agriculture