© Fotolia
Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Métiers qui recrutent
Le CIDJ publie la 8ème édition de son guide « Ces secteurs qui recrutent ». Outil des professionnels de l’orientation et de l’emploi, accessible aussi au grand public, ce guide synthétise les chiffres et données clés, identifie 50 secteurs et 400 métiers qui recrutent dans 6 grands domaines porteurs.
CIDJ, le 25/02/2022
Apprentissage dans la fonction publique territoriale
Les ministres Amélie de Montchalin et Elisabeth Borne ont signé le 23 février avec le président du CNFPT, François Deluga, la convention annuelle d’objectifs et de moyens sur l’apprentissage dans la fonction publique territoriale prévue par la loi de finances 2022. L’Etat s’engage à verser un montant maximal de 15 millions d’euros au CNFPT en 2022, il en va de même pour France compétences. En contrepartie, le CNFPT devra financer les frais de formation de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale et s’engage à multiplier les actions de communication afin de développer l’apprentissage.
CNFPT, le 23/02/2022
Reconversion professionnelle
Dans une note publiée par l'Institut Montaigne, « Reconversion professionnelle : pour le meilleur et pour l'avenir », Franck Morel, Senior Fellow au sein du think tank et avocat associé chez Flichy Grangé Avocats, formule 16 propositions pour multiplier par quatre le nombre de formations de reconversion professionnelle en France afin d'atteindre, à moyens constants d'un milliard d'euros, 100 000 formations par an (contre 25 000 aujourd'hui).
Institut Montaigne, le 23/02/2022
Inclusion numérique
La MedNum, réseau d’acteurs de la médiation numérique, publie le plaidoyer « Agir pour l’inclusion numérique ». Dans le cadre de la campagne présidentielle, ce document formule 62 mesures dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et du pouvoir d’achat, de la santé et de l’environnement pour accompagner l’évolution numérique de la société et lutter contre l’exclusion.
La MedNum, le 21/02/2022
Entrepreneuriat des jeunes
Selon le baromètre jeunes et création d’entreprise réalisé par OpinionWay pour France Active, 47 % des jeunes de 18 à 30 ans veulent créer leur entreprise soit 5 points de plus qu’en 2019. De plus, ils sont 65 % à penser que la création d’entreprise contribue à changer le monde. Mais la crise sanitaire a également largement renforcé la crainte de l’échec (41% vs 34% en 2019). Pour sécuriser le parcours des jeunes entrepreneurs, France Active a renforcé son Pacte Création notamment pour les jeunes en difficulté.
France Active, le 17/02/2022
Plan #1 jeune1solution
Dans son rapport public annuel 2022, la Cour des comptes évalue le plan « #1jeune1solution ». Elle y estime que malgré une forte mobilisation pour sa mise en œuvre, le succès du plan est à relativiser. Pour la Cour des comptes, l’efficacité de certaines mesures sur l’emploi, notamment les plus coûteuses, n’est pas avérée. Elle préconise en particulier d’orienter les jeunes vers les dispositifs en fonction d’un diagnostic et de critères communs à l’ensemble des opérateurs et de moduler les aides à l’apprentissage en fonction de la valeur ajoutée en termes d’insertion.
Cour des comptes, le 16/02/2022
Formation professionnelle en France
Le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) consacre le dernier numéro de sa publication « Regards sur… la formation professionnelle » à l’enseignement et à la formation professionnels en France.
Cedefop, le 16/02/2022
Tags : #1jeune1solution | entrepreneuriat | métier qui recrute | reconversion professionnelle