Repéré par Défi métiers

21 Février 2022

© Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Certif Pro
L’association paritaire Certif Pro possède désormais son propre site internet. Vous y retrouverez l’ensemble de nos missions et de nos prises de parole, notre gouvernance, mais aussi l’actualité autour des socles de compétences et du réseau des Transitions Pro, et l’équipe permanente.
Certif Pro, le 07/02/2022

RSA
La Drees publie un dossier sur la mesure du non-recours au RSA et à la prime d'activité. Concernant le RSA, l'étude montre que les sommes correspondant au non-recours atteindraient 750 millions d’euros par trimestre. Un tiers des foyers éligibles ne demandent pas ce revenu.
Banque des territoires, le 14/02/2022

Branche des services de l’automobile
L’alternance a le vent en poupe dans la branche des services de l’automobile et poursuit sa progression pour la septième année consécutive avec une hausse de 9,3 % à la rentrée 2021 par rapport à 2020. L’alternance reste ainsi la voie d’accès privilégiée pour accéder aux métiers de la branche.
Anfa, le 14/02/2022

Formations des jeunes issus des QPV
L’Association des agences-conseils en communication (AACC), en association avec Les Déterminés et l’Afdas, lance le Programme IIN. Une formation sur mesure qui permet à 17 jeunes issus des quartiers prioritaires de Paris et sa proche banlieue de se former aux métiers de la création en agence de publicité.
AACC, le 15/02/2022

Développement des compétences
Dans les entreprises, la pratique du mentorat inversé s’est développée autour du digital. Cette pratique permet par exemple à de jeunes collaborateurs de transmettre aux autres salariés leur savoir et leur expérience dans le secteur du digital lors de sessions de mentoring. Un processus qui profite à tous : les jeunes, les dirigeants, l’entreprise.
Pôle emploi, le 15/0/2022

Recrutement des jeunes
Les recruteurs embauchant un jeune candidat citent plus souvent le dynamisme, la présentation, l’opérationnalité, la motivation, la disponibilité ou encore la formation comme principaux critères ayant motivé leur choix.
Dares, le 16/02/2022

Emplois vacants
Au 4e trimestre 2021, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du champ de l’enquête Acemo, le taux d’emplois vacants s’élève à 2,3 %. Ce taux progresse de 0,3 point sur le trimestre et de 0,9 point sur l’année.
Dares, le 17/02/2022

Formation des demandeurs d’emploi
60 % des demandeurs d'emploi entrés en formation entre 2017 et 2019 ont occupé un emploi salarié dans le secteur privé au cours des 18 mois suivants.
Dares, le 17/02/2022

 

Tags : alternance | formation | actualité emploi-formation | automobile