Repéré par Défi métiers

14 Février 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Transitions collectives
Une instruction de la DGEFP adapte le dispositif Transitions collectives pour en favoriser le déploiement. Elle instaure la possibilité pour les entreprises de moins de 300 salariés de se passer de l’obligation de conclure un accord collectif pour intégrer le dispositif et ouvre la prise en charge à l'évaluation préalable à une formation CléA. Elle prévoit également un dispositif complémentaire, dénommé « Transco-congé de mobilité », ayant pour objectif de soutenir les reconversions professionnelles des salariés optant pour un congé de mobilité.
Légifrance, le 09/02/2022

Reconversions
Une étude du Céreq, s’appuyant sur les résultats de l’enquête Defis, analyse les raisons qui sous-tendent les volontés de reconversion. Ce travail constate que les logiques en œuvre sont différentes selon que l’on est salarié en emploi peu, moyennement ou très qualifié.
Céreq, le 07/02/2022

Réfugiés
En Ile-de-France, un projet initié par l’Unep vise à favoriser l’insertion professionnelle d’un public de réfugiés dans les entreprises du paysage. Suite à un retour d’expérience, il a été choisi de faire appel au contrat pro expérimental pour imaginer une formation sur mesure combinant modules techniques et apprentissage du français.
Ocapiat, le 07/02/2022

SPIE
Suite à leur réponse à un appel à manifestation d’intérêt (AMI), 34 nouveaux territoires ont été sélectionnés pour déployer le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). En Ile-de-France, Paris et la Seine-et-Marne en font partie. Ces départements rejoignent l’Essonne, les Yvelines et le Val d’Oise, où le SPIE est déployé depuis avril 2021.
Ministère du Travail, le 02/02/2022

GEIQ
Nicolas Verdon, délégué général de la Fédération nationale profession sport & loisirs (FNPSL) a remis à Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, une étude d’opportunité et de faisabilité du déploiement de groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) dans le champ du sport, animation et loisirs en France.
FNPSL, le 02/02/2022

Handicap
La convention régionale Atout pour tous, qui a pour but de sécuriser les parcours vers la formation et l’emploi des jeunes franciliens en situation de handicap sortant de scolarité, a été renouvelée pour une durée de trois ans. En 2019-2021 cette convention avait permis de progresser sur un plan stratégique et opérationnel, avec la mise en place d’une animation renforcée au niveau régional et sur le terrain.
PRITH Ile-de-France, le 01/02/2022

Zones de reconquête économique
Pour dynamiser les territoires affectés par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 et renforcer la lutte contre les inégalités, la Région Ile-de-France a identifié 23 « zones de reconquête économique » (ZRE). Elles bénéficieront d’actions renforcées, telles que la majoration des aides régionales aux entreprises, l’amélioration de la desserte en transports et l’intensification de l’offre de formation des demandeurs d’emploi.
Région Ile-de-France, le 28/01/2022

 

Tags : reconversion professionnelle | handicap | Geiq | réfugié