Repéré par Défi métiers

31 Janvier 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Agroalimentaire
Le réseau des E2C France (écoles de la 2ème chance) et l’ANIA (association nationale des industries alimentaires) ont signé un partenariat en faveur de l’emploi des jeunes sans qualification dans les industries alimentaires. Cet accord poursuit plusieurs objectifs : permettre la découverte des métiers du secteur agroalimentaire pour les stagiaires des E2C, mettre en valeur les perspectives et débouchés dans ce secteur et susciter des vocations.
Réseau E2C France, le 27 janvier 2022

Certifications
France compétences a publié la liste des nouvelles décisions d’enregistrement de certifications professionnelles, certifications et habilitations au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au répertoire spécifique. Elle fait suite à la séance de la Commission de la certification professionnelle qui s’est tenue le 25 janvier 2022.
France compétences, le 26/01/2022

Handicap
A l’occasion de la semaine des métiers du Numérique, l’Agefiph a présenté la dernière publication de son observatoire : « Numérique : emploi et handicap ». Cette étude, qui fait appel à des témoignages d’entreprises, d’experts, de partenaires et d’acteurs institutionnels, présente les opportunités du numérique pour les personnes en situation de handicap en les illustrant par des réalisations concrètes.
Agefiph, le 25/01/2022

Data visualisation
L’Opcommerce, opérateur de compétences de la grande distribution et du commerce de proximité, a mis en ligne son portail prospectif. Cette plateforme digitale de data visualisation, baptisée l’explorateur du commerce, a été réalisée dans le cadre de l’EDEC Eco-Prospective 2020-2022. Elle rassemble sur un seul site des données, tant quantitatives que qualitatives, sur la transformation des métiers, l’évolution des compétences, les perspectives d’emploi et les parcours de formation proposés dans le commerce.
L’Opcommerce, le 25/01/2022

SNU
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a publié une évaluation du déploiement du Service national universel (SNU) sur l’ensemble du territoire français en 2021. Si les jeunes volontaires sont globalement très satisfaits du séjour de cohésion effectué dans le cadre de leur SNU, le document liste certains aspects organisationnels qui restent à améliorer. Il signale également une difficulté à mettre en œuvre l'accompagnement et l'orientation professionnels des jeunes.
Injep, le 24/01/2022

Bonnes pratiques
Les Acteurs de la compétence et le Syndicat des consultants-formateurs indépendants (SYCFI) ont signé le 14 décembre 2021 une charte de bonnes pratiques. A travers elle, les deux organisations s’engagent à promouvoir auprès de leurs adhérents un ensemble de valeurs, de recommandations et de  principes de coopération s’appliquant aux prestations de développement des compétences.
Les acteurs de la compétence, le 24/01/2022

Partenariat
L’Opco Atlas et le réseau des Carif-Oref (RCO) ont signé une convention de partenariat. Elle vise à organiser le partage d’information et à développer des synergies entre l’Opco et le réseau, afin de mieux répondre aux besoins des salariés et des entreprises en termes de formation, de reconversion et d’emploi.
Atlas, le 24/01/2022

Contrat d’engagement jeune
Dans un entretien pour l’AEF, le président de l’union nationale des missions locales (UNML) Stéphane Valli décrypte les points de discussion pour la mise en œuvre du contrat d’engagement jeunes (CEJ) à partir du 1er mars. Il y appelle notamment à un financement suffisant de la partie « socle » du CEJ et à des procédures administratives simples pour ne pas surcharger les conseillers. Le réseau souhaite par ailleurs une allocation identique pour les majeurs et les mineurs.
UNML, le 24/01/2022

 

Tags : opco | E2C | France compétences | handicap | service national universel