Repéré par Défi métiers

03 Janvier 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Le décret n°2021-1916 du 30/12/21 relatif au recouvrement, à l'affectation et au contrôle des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage et le décret n°2021-1917 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions des employeurs dédiées au financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage sont parus. Le premier modifie et précise les missions de France compétences, les modalités relatives aux sections financières et les règles de répartition des contributions. Il précise en outre les modalités d'établissement et de diffusion des tables de correspondance entre les opérateurs de compétences et leurs entreprises adhérentes. Il modifie certaines modalités déclaratives de la part principale et du solde de la taxe d'apprentissage et des déductions éventuelles qui s'appliquent. Enfin, il adapte les modalités relatives aux contributions spécifiques du secteur du bâtiment et de travaux publics, des entreprises de travail temporaires, des intermittents du spectacle ou encore de certaines professions de travailleurs indépendants.
Le deuxième précise les modalités relatives à l'établissement et à la diffusion par France compétences des tables de correspondance des branches et entreprises adhérentes des opérateurs de compétence. Il adapte en outre des modalités d'application d'exonération de la taxe d'apprentissage et de déduction sur la taxe d'apprentissage pour tirer les conséquences des modifications apportées par l'ordonnance n°2021-797 du 23/06/21.
Legifrance, le 31/12/21

Talk show
La 6e édition de « L’Emission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.
Pôle emploi, le 21/12/21

Parcoursup
Depuis le 21/12/21, les lycéens de terminale, apprentis, étudiants en réorientation ont accès à l'ensemble des 19 500 formations proposées en 2022 et dispensant des diplômes reconnus par l’Etat ainsi qu'au calendrier des phases principales pour s’inscrire dans l'enseignement supérieur (écoles, universités) publié par le ministère de l'Education nationale. Inscription possible à partir du 20/01/22.
Service public, le 21/12/21

Emplois dans la FPT
Selon une étude publiée en mars  2017 par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Et il n’y a pas de raison pour que la Fonction publique territoriale (FPT) échappe à la règle. Quels emplois exerceront donc les agents territoriaux dans vingt, trente ou cinquante ans ? Sans doute de nouveaux métiers, qui n’écloront pas ex-nihilo, mais émergeront plutôt à la faveur des transformations de fonctions déjà existantes.
La Gazette des communes, le 20/12/21

Qualiopi
Le décret n°2021-1851 du 28/12/21 portant dispositions complémentaires relatives à la certification mentionnée à l'article L.6316-1 du Code du travail est paru. Il précise la date de référence à laquelle le financeur d'une action de formation apprécie l'exigence de certification qualité des prestataires d'actions de développement des compétences. Il aménage un délai d'obtention de la certification aux prestataires qui dispensent pour la première fois une action de formation par apprentissage. Il organise enfin une période transitoire, qui sera fixée par arrêté, pour les prestataires ayant signé un contrat avec un organisme certificateur ou une instance de labellisation avant le 01/01/22.
Legifrance, le 29/12/21

Maîtres d’apprentissage
Le décret n°2021-1861 du 27/12/21 portant création d'une allocataire forfaitaire attribuée aux maîtres d'apprentissage est paru. Il crée un dispositif visant à valoriser la fonction de maître d'apprentissage au sein de la fonction publique d'Etat, sous la forme d'une allocation forfaitaire annuelle de 500 €.
Legifrance, le 29/12/21

Accord intergénérationnel
Orange a signé avec la CFDT F3C, FO COM et SUD PTT un nouvel accord intergénérationnel portant sur la période 2022-2024. Il entrera en application le 01/01/22 et propose des mesures en faveur de l’insertion des jeunes ainsi que l’accompagnement des salariés en milieu ou fin de carrière.
Orange, le 17/12/21

Lhéo
Le Langage harmonisé d'échange d'informations sur l'offre de formation (Lhéo) évolue de la version 2.2 à la 2.3. Ce langage de référence de description de l'information sur l'offre de formation permet d'exprimer de façon cohérente et structurée une action de formation qui peut ensuite être lue, diffusée, classée et décrite par le plus grand nombre. Ce référentiel national a été élaboré conjointement par les ministères du Travail et de l'Education nationale et différents opérateurs de l'emploi, de la formation et de l'information à l'orientation : réseau des Carif-Oref, Afpa, Centre Inffo, FFP, Pôle emploi, Onisep, Unédic, etc.
Carif-Oref Pays de la Loire, le 16/12/21

Bénéficiaires du RSA
Le département de la Seine-Saint-Denis annonce la création de nouvelles « agences locales d’insertion » pour faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Une réforme qui va bousculer l’organisation actuelle, dont les résultats sont jugés insuffisants.
Banque des territoires, le 13/12/21

Tags : parcoursup | taxe d'apprentissage | Qualiopi | RSA