Repéré par Défi métiers

29 Novembre 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Ecoles de production
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Dominique Hiesse, président de la Fédération nationale des Ecoles de production, les représentants de la Banque des territoires, de France Industrie et des entreprises mécènes ont présenté la liste des 34 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mai dernier visant à doubler le nombre d’écoles de production d’ici fin 2023. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie. En parallèle, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a annoncé la mobilisation de 7,5 millions d’euros pour le fonctionnement de ces écoles en 2022.
Ministère du Travail, le 24/11/21

Maîtres d’apprentissage
Une prime de 500 € pour les maîtres d’apprentissage de l’Etat. La mesure entrera en vigueur en 2022. Le gouvernement entend ainsi « lever » l’un des freins au développement de l’apprentissage dans la fonction publique, « valoriser » cette fonction de tuteur tout en en augmentant le nombre. Les concours vont aussi être aménagés pour favoriser l’accès des apprentis à l’emploi titulaire.
Acteurspublics.fr, le 24/11/21

EA
Lancement de l’opération « Mieux accompagner les entreprises adaptées à recruter ». Pour répondre aux difficultés de recrutement en Entreprises adaptées (EA), le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance, en collaboration avec Pôle emploi, le réseau des Cap emploi (Cheops), l’Union nationale des Missions locales et l’Union nationale des entreprises adaptées, plusieurs actions dans trois territoires pilotes. Objectif : co-construire des solutions concrètes afin de renforcer la coordination entre les acteurs.
Ministère du Travail, le 23/11/21

Reconversions professionnelles
Face aux mutations rapides que connaît le monde du travail avec les transitions écologiques et numériques et à leurs conséquences sur l’emploi dans certains secteurs, l’accompagnement des transitions et des reconversions professionnelles est plus que jamais un enjeu majeur. Un grand nombre d’outils et un dossier sont à disposition des entreprises et des salariés, sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, pour anticiper et faciliter les mutations, prévenir les licenciements et accompagner les salariés en cas de restructuration.
Ministère du Travail, le 23/11/21

Industrie
A l’occasion de la Semaine de l’industrie, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont signé une convention avec Eric Trappier, Président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Elle permettra de renforcer les liens existants entre le monde éducatif et le monde économique, par l’amélioration et la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales et continues, notamment par la voie de l’apprentissage.
IUMM, le 23/11/21

France relance
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié une synthèse « Plan France Relance : 500 millions d’euros pour soutenir l’inclusion et créer 70 000 nouveaux emplois ». Un plan de 500 millions d’euros a été déployé depuis août 2020 en direction des 5 000 entreprises sociales inclusives (plus de 4 000 Structures d’insertion par l’activité économique - SIAE - et 800 Entreprises adaptées - EA), représentant plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap. Les entreprises sociales inclusives (SIAE et EA) recouvrent l’ensemble des structures qui agissent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, autour d’une philosophie simple : partir du potentiel de chaque personne pour favoriser leur accès à l’emploi.
Ministère du Travail, le 23/11/21

Observatoire
Créé par un accord de branche signé entre les partenaires sociaux en juillet 2020, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du négoce des matériaux de construction s’est doté d’un site Internet afin de partager ses travaux avec toutes les parties prenantes : employeurs, salariés et jeunes en orientation, partenaires institutionnels du champ des politiques de l’emploi et de la formation notamment. Il permet de découvrir les métiers, les certifications, les chiffres clés et les études prospectives concernant la branche du Négoce des matériaux de construction.
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du négoce des matériaux de construction, le 15/11/21

Métiers du grand âge
Elisabeth Borne et Brigitte Bourguignon ont présenté un point d’étape du plan d’actions lancé il y a un an pour les métiers du secteur du grand âge et de l’autonomie. Pour aller plus loin, les ministres ont signé un accord cadre national d’Engagement de développement des emplois et compétences (EDEC) avec la filière, qui permettra de renforcer l’action en faveur de l’attractivité du secteur.
Ministère du Travail, le 21/10/21

IAE
Mise en œuvre opérationnelle des mesures relatives à l’Insertion par l’activité économique (IAE) prévues par la loi n°020-1577 du 14/12/20 relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée ».
DGFEP, le 19/10/21

Tags : industrie | métier du grand âge | maître d'apprentissage | plan de relance | entreprise adaptée