Repéré par Défi métiers

22 Novembre 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Abandon de formation
La Dares publie « Quelles personnes en recherche d’emploi abandonnent leur stage en cours de formation et pourquoi ? » Une personne en recherche d’emploi sur dix inscrites en formation professionnelle en 2019 l’a abandonnée avant son terme. Les jeunes, en particulier ceux peu diplômés, interrompent plus fréquemment une formation entamée : c’est le cas de 15 % des moins de 26 ans dont le niveau de diplôme est inférieur au baccalauréat. Les motifs le plus souvent évoqués pour expliquer un abandon de formation sont les contraintes personnelles, familiales ou de santé notamment et la reprise d’emploi.
Dares, le 19/11/21

Inclusion
Le 29/11/21 aura lieu le Sommet de l’inclusion économique. Au programme : des tables rondes ; des rencontres entre CEO et talents ; des ateliers ; un espace forum. Inscription et programme en ligne.
Sommet de l’inclusion économique, le 18/11/21

France Relance
« France Relance » dispose d'un volet dédié aux entreprises exportatrices, en particulier aux PME-ETI, dans leur démarche de prospection à l’export. Ce dispositif vise à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue. Pour mobiliser les exportateurs, cette aide publique nationale se matérialise par un Chèque Relance Export auquel pourront prétendre les PME et ETI françaises qui se verront délivrer des prestations d’appui à l’export par les membres de la Team France Export ou des opérateurs agréés. La date de réalisation de prestations éligibles au Chèque Relance Export est prolongée jusqu’au 15/10/2022. Le dossier d’éligibilité doit être envoyé au plus tard à la cellule de gestion le 30/06/2022 (et avant la réalisation de la prestation).
Team France export, le 18/11/21

Orientations budgétaires
La séance plénière de novembre 2021 était l'occasion, pour les 209 conseillers régionaux, de débattre des orientations budgétaires 2022 de la Région Ile-de-France. Celle-ci continuera son action de modernisation de la formation professionnelle en particulier sur la formation et l’employabilité des jeunes, comme par exemple le revenu jeunes actifs et le permis de conduire pour les jeunes en insertion. Les moyens pour les formations sanitaires et sociales seront encore renforcés. La séance est en replay.
Iledefrance.fr, le 18/11/21

Service national universel
Depuis le 08/11/21, les lycéens, apprentis, jeunes travailleurs ou jeunes non scolarisés âgés de 15 à 17 ans peuvent s’inscrire à l'édition 2022 du Service national universel (SNU). Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.
Service-public, le 16/11/21

PLF 2022
Le 16/11/21, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le Projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022).
Assemblée nationale, le 16/11/21

Appels d’offres
Pôle emploi a lancé des appels d’offres régionaux et notamment en Ile-de-France, pour la mise en œuvre de prestations de services d'accompagnement (de type « Parcours Emploi Santé ») à la levée, dans le parcours de demandeurs d'emploi, de situations de blocage liées à leur perception de leur état de santé. Les prestations sont d'une durée de 6 mois maximum. Date de clôture : le 10/12/21.
Francemarchés.com, le 12/11/21

Cybersécurité
Pour mieux comprendre le marché de l’emploi cyber et la diversification rapide de ses métiers, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information publie une enquête sur les profils de la cybersécurité. En partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Afpa, cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les enjeux des professionnels et des recruteurs du domaine.
Ministère du Travail, le 09/11/21

Seniors
L’Apec publie « Regards croisés sur les cadres seniors en emploi ». 83 % des cadres seniors de 55 ans ou plus en poste sont satisfaits de leur situation professionnelle, notamment des relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues et de la stabilité de leur emploi.
Apec, le 26/10/21

Tags : Pôle emploi | PLF 2022 | cybersécurité | service national universel | plan de relance