Repéré par Défi métiers

13 Septembre 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

FFP
La Fédération de la formation professionnelle (FFP) réagit à l’annonce d’« un plan ambitieux d’investissement dans les compétences » faite par le Premier ministre.
FFP, le 08/09/21

E2C
Les Ecoles de la 2e Chance (E2C) lancent des parcours spécialisés. Objectifs : former les jeunes éloignés de l'emploi à des métiers en tension afin de lutter contre le chômage des jeunes, répondre aux besoins de recrutement des entreprises sur chaque territoire. Chaque jeune pourra donc développer des compétences liées à un métier porteur ou s’orienter vers une formation qualifiante avec le partenaire professionnel.
E2C, le 06/09/21

Aides financières
Le Premier ministre a annoncé que les aides à l'apprentissage et l'aide exceptionnelle au contrat de professionnalisation seront prolongées de 6 mois supplémentaires par rapport à la date de fin initialement prévue, soit jusqu'au 30/06/22. L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a 18 ans et plus. Ce montant s'applique à compter du premier jour du mois suivant la date de ses 18 ans.
Service-public.fr, le 06/09/21

Campagne d’habilitation
L’association paritaire Certif’Pro détient, conformément à l’arrêté ministériel du 19/02/19, les droits de propriété de CléA et CléA numérique. Afin de garantir la qualité des prestations proposées, Certif’Pro a mis en place un dispositif d’habilitation des organismes, qui fait l’objet de campagnes régulières. Les prochaines ont lieu du 06/09/21 au 29/10/21.
Certificat-clea.fr, le 06/09/21

Pic
La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), une évaluation qualitative du dispositif « Prépa Compétences » : l’« Etude de l’impact du programme "Prépa Compétences" sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le cadre du Pic » est téléchargeable sur son site.
Dares, le 03/09/21

Plan de relance
Dans le cadre de France Relance, 112 000 très petites entreprises (de moins de 11 salariés) ont bénéficié d’une aide à la numérisation pour l’investissement de solutions numériques, « chèque France Num » pour un montant de près de 60 millions d’euros.
Entreprises.gouv.fr, le 01/09/21

Parcoursup
Vous êtes inscrit sur Parcoursup pour suivre une formation dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2021 et vous n'avez peut-être pas reçu de proposition d'admission ? Pas de panique, la phase complémentaire, destinée à vous aider à obtenir une place dans l'enseignement supérieur, est ouverte jusqu'au 14/09/21.
Service-public.fr, le 25/08/21

Tags : plan de relance | #1jeune1solution | E2C | cléA | Dares