Repéré par Défi métiers

07 Juin 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Convention de partenariat
Une convention de partenariat a été signée entre IKEA France et le Réseau E2C France avec pour objectif de favoriser les passerelles entre les stagiaires et tous les métiers de l’enseigne, de la vente à la logistique, en passant par la restauration et la relation client.
E2C, le 02/06/21

Economie sociale et solaire (ESS)
Pour permettre aux citoyens et aux collectivités d’identifier plus facilement les acteurs sociaux et solidaires de l’économie circulaire, en premier lieu les associations et les structures de l’insertion par l’activité économique, ESS France a lancé, en partenariat avec l’Ademe et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la plateforme Carteco. Cette carte interactive recense, à ce jour,
1 500 acteurs de l’ESS actifs dans 7 régions sur des activités de gestion des déchets, récupération et réemploi, sensibilisation et formation. L’ambition est de couvrir tout le territoire et de référencer les acteurs de l’ESS actifs dans tous les champs de la transition écologique.    
ESS France, le 02/06/21

Recrutement
Alors que les jeunes ont subi la crise sanitaire de plein fouet avec un taux de chômage 4 fois plus élevé chez les 18-25 ans, Sanofi accélère son engagement en faveur de la jeunesse en annonçant le recrutement de 1 600 alternants dans toute la France, à l’occasion de son événement national « Place d’Avenir », qui s’inscrit dans le plan gouvernemental « #1jeune1solution ». Dans cette perspective, Sanofi a interrogé, avec l’institut de sondage CSA Research, un panel représentatif de jeunes de 18 à 24 ans sur le phénomène d’autocensure en matière d’emploi. L’enquête révèle les causes et effets de cette autocensure chez les jeunes. Elle est téléchargeable sur le site de Sanofi.
Sanofi, le 02/06/21

Jobs d’été
La saison des jobs d’été est ouverte ! De nombreux postes sont à pouvoir, en Ile-de-France, dans l’hôtellerie-restauration, les parcs d’attraction et les parcs de loisirs, la vente, l’animation, l’accueil, le tourisme, l’agriculture, etc.
Pôle emploi, le 01/06/21

Territoires zéro chômeur
50 nouveaux territoires seront prochainement autorisés à se lancer officiellement dans l’expérimentation. Les candidats sont plus nombreux, puisque 157 projets émergeants, localisés dans 77 départements de métropole et d’outre-mer, sont actuellement accompagnés par l’association TZCLD.
Banque des Territoires, le 01/06/21

Concours
Du 1er juin au 13 juillet 2021, les inscriptions aux concours d'accès aux Instituts régionaux d’administration (IRA) sont ouvertes. Ces concours sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’Etat, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’Etat.
Pôle emploi, le 01/06/21

Plan Vulnérabilités
Le ministère de l'Intérieur publie son plan d’actions dédié à la prise en charge des profils vulnérables parmi les demandeurs d’asile et les réfugiés, élaboré en concertation avec les partenaires associatifs et les acteurs institutionnels concernés (OFPRA, Ofii, Miprof, Dilcrah, ministère des Solidarités et de la Santé, HCR, gestionnaires d’établissements dédiés à l’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés, associations spécialisées).
Ministère de l’Intérieur, le 28/05/21

Tags : #1jeune1solution | ESS | territoires zéro chômeurs | recrutements | refugiés