Repéré par Défi métiers

31 Mai 2021

Repéré par Défi métiers © Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Garantie jeunes
Afin de pouvoir doubler le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes, dispositif d’accompagnement des 16/25 ans en difficulté, un décret paru le 26 mai 2021 assouplit les critères d'éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours. Ainsi, les jeunes pourront être reconnus, à titre exceptionnel et par leur conseiller, comme autonomes du foyer fiscal de leurs parents. Les ressources prises en compte pour intégrer la garantie jeunes seront évaluées soit sur 6 mois, soit sur 3 mois, selon ce qui leur est le plus favorable. Enfin, la durée du parcours d’accompagnement pourra être modulée de 9 à 18 mois au lieu de 12 mois jusqu’à présent.
Légifrance, 26/05/2021

Compétences
Selon Solveig Fernagu, directrice de recherche au sein du LINEACT-CESI, la seule évaluation des compétences des personnes ne suffit pas car elle ne montre pas ce qui pourrait y faire obstacle ou support. Solveig Fernagu plaide pour que l’évaluation des personnes soit doublée par l’évaluation des organisations, axée plus particulièrement sur l’évaluation du pouvoir d’agir.
Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, 26/05/2021

Neets
L’Unedic a invité le sociologue Nicolas Duvoux pour un podcast sur les NEET. Qui sont-ils ? Quels sont les mesures et dispositifs mis en place pour eux ?
Fonds social européen, 26/05/2021

Métiers de la mobilité
Pour promouvoir et créer de l’attractivité autour de métiers qui recrutent, Opco Mobilités déploie de nombreuses actions digitales. Pour toucher les jeunes, l’opérateur de compétence innove et lance notamment une campagne sur Twitch, social média privilégié des 13-35 ans.
Opco mobilités, 26/05/2021

Formations interentreprises
L’opco Ocapiat lance un nouveau service de géolocalisation des lieux de formations interentreprises. Destiné aux employeurs, il permet de consulter et d’inscrire en ligne les salariés à une formation interentreprises sur une carte géographique interactive.
Ocapiat, 21/05/2021

Formation linguistique
Patricia Neau, vidéaste bénévole de Goutte d’Or et Vous, a suivi pendant plusieurs séances des participant(e)s au Parcours linguistique à visée professionnelle (PLVP), qui correspond à un appel à projet de la Ville de Paris.
Goutte d’Or et Vous, 12/05/2021

Vidéos métiers
La cérémonie 2021 de remise des prix de la compétition « Je Filme le Métier qui me Plaît » se déroulera le 31 mai. Il est possible de suivre le live sur Parcours métiers ou sur Youtube (retransmission de 2 heures en direct du Grand Rex, jury présidé par l’acteur Jean Reno).
Parcours métiers, 05/2021

 

Tags : métiers | Ocapiat | Opco mobilités | NEET | apprentissage du français