Repéré par Défi métiers

22 Septembre 2014

Repéré par Défi métiers © Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

L'économie sociale et solidaire recrute !
L'économie sociale et solidaire est en pleine croissance avec un nombre d'emplois en hausse de 24 % entre 2000 et 2013. Dans les 5 ans à venir, 43% des structures de l'ESS vont libérer ou créer des postes.
Source : Avise, septembre 2014

Les employeurs âgés et dépendants
Présentation de la structuration des employés employeurs et des aides/exonérations attribuées à cette catégorie de population pour le recours à un intervenant à domicile.
Source : Le baromètre des emplois de la famille, n°10, septembre 2014

Service public de l'emploi (SPE)
Instruction précisant les modalités d'organisation et le rôle du SPE dans les territoires : élargissement du périmètre aux politiques orientées vers les employeurs, filières, territoires, accompagnement des mutations économiques et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, etc.
Source : Carif-oref Auvergne, juillet 2014

Pacte de responsabilité dans la plasturgie : recrutement d'apprentis
La Fédération de la Plasturgie et des Composites prévoit de recruter 30 % d'apprentis supplémentaires dès cette rentrée 2014. Cette ambition s'inscrit dans le cadre des échanges engagés avec les partenaires sociaux autour du « Pacte de responsabilité ».
Source : Fédération de la plasturgie et des composites, septembre 2014

Réforme de l'apprentissage
Décret précisant les conditions d'accès des jeunes âgés de moins de 15 ans au dispositif de pré-apprentissage.
Source : Légifrance, décret n° 2014-1031 du 10 septembre 2014, publié le 12 septembre 2014

Réforme de la formation : le secteur de l'automobile met en place une contribution supplémentaire
Les partenaires sociaux des services de l'automobile ont acté la mise en place d'une contribution conventionnelle supplémentaire pour financer la formation professionnelle dans le secteur. Elle s'établit à 0,5 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 10 salariés et à 0,2 % de la masse salariale pour celles de 10 salariés et plus.
Source : FGMM CFDT, juillet 2014

Faïssa Moustapha

Tags : veille | telex | Défi métiers | actualité emploi-formation