Repéré par Défi métiers

26 Avril 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Territoires zéro chômeurs
Quel bilan pour les territoires zéro chômeur de longue durée ? Après cinq ans d’expérimentation, le ministère du Travail dresse un bilan positif des « Territoires zéro chômeurs longue durée ». Ce dispositif, qui vise à donner un emploi aux personnes les plus éloignées de marché du travail, s’étendra prochainement à 50 nouveaux territoires.
Vie publique, le 15/04/21

FNE Formation
Le ministère du Travail a finalisé la signature de 10 nouvelles conventions cadres avec des Opérateurs de compétences permettant la mise en œuvre du Fonds national pour l’emploi (FNE Formation). Mobilisant 240 millions d’euros, ce deal financera environ 48 000 nouveaux parcours de formation.
Banque des Territoires, le 14/04/21

Lutte contre la pauvreté
Face à une crise épidémique qui pèse lourdement sur les populations les plus précaires, les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle incontournable pour subvenir aux besoins de millions de foyers en difficulté. Afin de soutenir leur activité et leur permettre de toujours mieux répondre aux urgences sociales, Olivier Véran avait annoncé un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros s’inscrivant dans le plan de relance. Ce plan de soutien a pris la forme d’un appel à projets ouvert en novembre dernier, qui a réuni plus de 2 600 candidatures. 33 projets nationaux et 576 projets régionaux ont été sélectionnés.
Ministère des Solidarités et de la Santé, le 13/04/21

Transitions professionnelles
Le Céreq publie « Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? » Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les salariés les moins qualifiés.
Céreq, le 08/04/21

CEP
France compétences publie un bilan du Conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs occupés en 2020. Depuis début 2020, le CEP pour les actifs occupés (salariés et travailleurs indépendants) est délivré par 18 opérateurs régionaux désignés et financés par France compétences. Le bilan de la première année apparaît prometteur compte tenu du contexte d’installation des opérateurs et de la crise sanitaire.
France compétences, le 08/04/21

Stratégies d’apprentissage
Louise Ménard, professeur associée à l’Université du Québec, a publié « Apprendre à apprendre : stratégies d’apprentissage efficaces et compétences d’autorégulation ». Elles sont au nombre de 3 : les stratégies cognitives, les stratégies d’autorégulation métacognitive et la gestion des ressources.
EDUQ.info, le 01/04/21

Formations à l'entrepreneuriat
Le Céreq publie « Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? » Celles-ci se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, elles constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur.
Céreq, le 01/04/21

Tags : entrepreneuriat | CEP | transitions professionnelles | FNE formation | plan de relance